Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

ezGIF : un outil pour créer, convertir, couper, modifier ou réduire la taille d’un GIF animé

Thomas Coëffé, le 14 décembre 2015

Nous avons régulièrement besoin de retoucher des GIF animés notamment pour réduire la taille du GIF fin qu’il passe sur Twitter (3 Mo au maximum) ou pour les couper et n’en conserver que la partie intéressante. Nous pourrions passer par Photoshop ou un autre logiciel équivalent, mais généralement, nous préférons utiliser ezGIF, un outil en ligne tout-en-un et gratuit pour retoucher des GIF animés.

ezgif

Les 10 fonctionnalités d’ezGIF sont les suivantes :

  • Créer un GIF animé : il suffit de sélectionner plusieurs images sur votre PC
  • Convertir une vidéo en GIF animé : les formats MP4, AVI, WEBM et FLV sont supportés.
  • Faire un crop sur un GIF animé : vous pouvez sélectionner manuellement la zone à conserver ou écrire précisément à quelles coordonnées vous souhaitez réaliser votre crop. Plusieurs méthodes sont proposées : Gifsicle, ImageMagick et ImageMagick+ coalesce.
  • Redimensionner un GIF animé : pratique pour réduire la taille d’un GIF ou agrandir un GIF. Vous pouvez spécifier une largeur et une hauteur ou un pourcentage pour redimensionner le GIF.
  • Optimiser un GIF animé : là aussi, plusieurs méthodes sont proposées pour optimiser votre GIF (réduction de couleurs, suppression d’images, compression du GIF, transparence…).
  • Ajouter un effet à un GIF animé : vous pouvez appliquer un filtre au GIF animé (noir et blanc, sepia, filtres Instagram : Gotham, Lomo, Toaster, Nashville…), appliquer des rotations ou des flips, remplacer une couleur par de la transparence, inverser le GIF (pour le lire à l’envers) ou faire un aller-retour, comme avec l’application Boomerang d’Instagram.
  • Ajuster la vitesse pour ralentir ou accélérer un GIF animé : il suffit de choisir un pourcentage d’accélération (ou de décélération) ou spécifier la durée entre 2 images.
  • Écrire sur un GIF animé : vous pouvez écrire du texte sur toutes les images du GIF ou seulement certaines, choisir la taille, l’emplacement du texte, la bordure et la police. Excellent pour créer des mèmes à partir d’un GIF animé.
  • Récupérer toutes les images d’un GIF animé : plus pratique que la capture d’un GIF animé.
  • Ajouter un overlay à un GIF animé : pratique pour ajouter son logo à un GIF animé.

Quelle que soit l’action effectuée sur le GIF animé, la taille de l’image, ses dimensions (en pixels) et le nombre d’images contenues dans le GIF animé sont indiquées. Vous pouvez enregistrer l’image générée dès que vous avez fini de retoucher votre GIF animé. Un outil pratique à conserver !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *