10 ans d’évolution du webmarketing vus par Jean-François Galles de Ouest Online

Nous continuons notre semaine dédiée aux métiers du web avec une interview de Jean-François Galles, directeur général de Ouest Online, implantée à Rennes. Depuis plus de 10 ans à la tête de cette agence webmarketing, il nous livre son regard sur l’évolution du marché des agences web mais aussi sur la manière dont Ouest Online s’est adaptée aux demandes de ses clients et à la maturité croissante des organisations. Vous avez envie d’intégrer Ouest Online ? Cela tombe bien, l’agence recherche un traffic manager. A vos CV !

Pouvez-vous commencer par nous présenter Ouest Online ?

Ouest Online est une agence de conseil en stratégie digitale qui existe depuis 11 ans. Nous intervenons auprès des TPE, PME et institutionnels. La notion de conseil est pour nous extrêmement importante, nous nous nous définissons comme accélérateurs de performances digitales. Notre objectif est d’accompagner nos clients dans leur stratégie numérique et d’accompagner leur croissance. Nous avons des clients dans toute la France. Nous rayonnons principalement dans le Grand Ouest, mais nous travaillons également avec des acteurs parisiens ou avec des institutionnels dans le Sud de la France.

CoverFacebook_Team

Depuis l’ouverture de l’agence il y a plus de 10 ans, votre manière de travailler a-t-elle évolué ?

Au tout début, nous étions très focalisés sur des techniques très précises : référencement naturel, SEA, … Nous travaillions parfois uniquement sur une thématique. Au fur et à mesure du développement du webmarketing et de l’apparition de nouveaux leviers, comme les réseaux sociaux, notre métier a évolué vers une prise en compte beaucoup plus large des besoins numériques. L’internaute devient beaucoup plus exigeant, le multi-canal et le cross-canal sont devenus de vrais sujets. Nous sommes donc obligés de nous intéresser de manière beaucoup plus globale au comportement de l’internaute et aux besoins du client. Nous intervenons donc beaucoup plus souvent sur la stratégie digitale, ce qui permet de réfléchir en amont et de se poser les bonnes questions pour tracer la feuille de route.

Il y a une maturité grandissante de nos interlocuteurs par rapport au webmarketing. Il y a 11 ans, nous étions encore dans l’explication de l’utilité, dans une démarche étape par étape. Un site internet était lancé, puis il fallait réfléchir ensuite à la manière de lui apporter du trafic. Désormais, on recherche une réflexion globale, cela évite de perdre temps et argent. Cela va dans le bon sens, c’est plus pertinent de poser les bases avant de se lancer !

Quels sont les profils des personnes travaillant chez Ouest Online ?

Actuellement, nous sommes un équipe de 12 collaborateurs passionnés pas le digital. Les compétences dont nous disposons en interne nous permettent d’aller de la réflexion stratégique à la mise en œuvre des opérations webmarketing. Nous avons donc des consultants qui travaillent à l’élaboration de la stratégie. Nous avons également des profils liés à la mise en œuvre sur  les supports web : ergonomie, design, référencement, technique. La gestion opérationnelle des leviers webmarketing est importante, avec des compétences comme le référencement naturel, le référencement payant, l’emailing ou le remarketing. Enfin, il y a les personnes qui transmettent le savoir à travers des formations, puisque nous sommes un centre de formation agréé.

Chacun dans l’agence apporte donc son expertise, ses connaissances et son expérience. Avoir une réflexion stratégique implique d’avoir des compétences précises dans chacun des domaines, mais aussi d’avoir des compétences plus transverses et une vision plus globale, pour la partie conseil.

Ces profils ont-ils changé depuis les débuts de l’agence ?

Si je remonte aux débuts il y a 11 ans, nous avions du mal à trouver des profils avec de fortes compétences webmarketing. Cela a changé, il y a de plus en plus de formations de qualité, comme dans notre région à Rennes ou à Vannes. Nous privilégions le recrutement de personnes aux compétences bien précises (SEO, SEA…) avant de les faire évoluer en interne. Au bout de quelques années, la personne va pouvoir devenir account manager et évoluer vers des missions de conseil, plus transverses. On ne recrute pas forcément des profils stratégiques, nous les formons à travers un parcours adapté, c’est le fait qu’ils puissent se confronter à nombreuses problématiques qui les aide à pouvoir proposer des stratégies abouties au client.

logo2015-GRAND

A quel poste recrutez-vous actuellement ?

Nous recrutons un traffic manager en CDI à Rennes. Nous demandons une expérience significative en SEA. Ce dernier sera en charge de la création de campagnes de référencement payant, la gestion de campagnes Adwords, de plans média, l’acquisition et l’optimisation du trafic et de la transformation. Nous aurons sans doute dans les mois à venir le recrutement d’un account manager pour compléter l’équipe. Nous recherchons des candidats qui sont autonomes, dynamiques et qui sont à même d’intégrer une équipe jeune, la moyenne d’âge dans l’agence étant de 30 ans. Il est important que ces personnes souhaitent s’impliquer dans le développement d’une structure à taille humaine.

Nos équipes sont en contact avec des clients très éclectiques, des TPE aux PME en passant par des grands comptes ou des institutionnels. Les personnes qui vont intégrer notre agence seront amenées à travailler avec des entités très différentes, avec bien sûr une montée en puissance au fil du temps.

Qu’est-ce qui rend Ouest Online attractif ? Pourquoi postuler chez vous plutôt qu’ailleurs ?

Nous sommes une équipe dynamique, toujours à l’affût de ce qu’il se passe sur le web. On privilégie les échanges, les partages de compétences entre collaborateurs. Les projets sont gérés de manière collaborative, et les relations humaines sont placées au cœur de notre stratégie. A titre personnel, je suis également impliqué dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs (avec YAO ou le CMB notamment) mais aussi dans le développement du digital. Je suis membre de la French Tech Rennes Saint-Malo, où je suis notamment membre de la commission d’organisation de la Digital Tech Conference et de celle sur la transformation digitale. Ouest Online est donc moteur dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, et nous nous impliquons dans les évènements locaux. Cela permet d’insuffler une dynamique dans l’équipe et d’être ouvert sur notre secteur d’activité.

> Retrouvez l’offre d’emploi de traffic manager en CDI à Rennes pour Ouest Online

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar