Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les moyens de communication des pigeons voyageurs à Twitter

Fabian Ropars, le 26 mars 2013

A l’heure des smartphones, des tablettes, et des connexions hauts débits et mobiles, il est intéressant de se replonger dans l’histoire et l’évolution des moyens de communication. Et oui, l’homme n’a pas toujours eu un device connecté au réseau mondial à portée de main ! Le premier moyen de communication utilisé par nos lointains ancêtres était d’ailleurs musical puisqu’il s’agissait de percussions (il y a 8000 ans…).

Du pigeon voyageur à Twitter

Le premier moyen de communication n’est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC. Elles faisaient part des faits marquants du jour et relayaient les annonces publiques.

Au 12ème siècle, changement de style avec l’utilisation de pigeons voyageurs. Les volatiles disposent en effet d’une capacité à se repérer impressionnante. Plus fiables que certains réseaux mobiles actuels, ils ont été utilisés jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.

Le premier téléphone mobile est inventé en 1946, bien avant sa généralisation mondiale. L’email quant à lui naît en 1971 (1965 selon d’autres sources) sur le réseau Arpanet l’ancêtre d’internet. Le premier texto  est envoyé par le PDG de Vodafone en 1992 pour souhaiter un « Joyeux Noël ».

 Le 21ème siècle : l’avènement des réseaux sociaux

 

 

Les réseaux sociaux et le web 2.0 apparaissent au début du 21ème siècle. Myspace est né en 2003, Facebook en 2004 et Twitter en 2006. Pinterest sera lancé en 2010 et Google+ en 2011. Et 8000 ans après les prémices de la communication, 1 milliard de personnes sont connectés au réseau de Mark Zuckerberg.  

Aujourd’hui en 1 minute sur le réseau internet mondial plus de 204 millions d’emails sont envoyés, 20 millions de photos sont consultées, 100 000 tweets sont envoyés et 2 millions de recherches Google sont lancées.

Une tendance qui ne fera que s’accroître puisqu’on estime qu’en 2020 il y aura 50 milliards de périphériques connectés. Un mouvement technologique qui se fait aux dépends d’un moyen de communication universel, le courrier, dont le volume est en baisse constante depuis les années 2000.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Doc Enfoirus dit :

    Je vous l’avais dit que nous étions de malsains précurseur, déjà à Rome nous prodiguions de sournois conseils (59 AD selon votre infographie). Ah Neron, que n’avons nous bien rigolé !

  2. Jerome dit :

    la chute des envois de courrier en 10 ans au US est impressionnante.

  3. Tony dit :

    Très intéressant. Dommage qu’il n’y a pas eu un petit mot à propos du télégraphe Chappe, ça à joué un bon rôle dans les technologies de la communication.

  4. Actualité web dit :

    Oui assez d’accord avec Tony, je m’attendais à un petit passage sur le télégraphe. Mais l’infographie reste super !

  5. tabarak jamal dit :

    Merci. Ce sera utile pour mon memoire sur la médiologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *