Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Evolution des métiers du web : interview de Vincent Abry

Flavien Chantrel, le 15 février 2010

vincentabry On parle beaucoup de la professionnalisation du blogging et des blogueurs. Pour le moment, elle consiste principalement à vivre de son blog via les publicités qui y sont diffusées. On aborde moins la question de la professionnalisation des pratiques et des usages, voie royale vers la monétisation des savoirs des travailleurs du web. Certains se lancent comme consultants ou prestataires (attention aux contrefaçons, nombreuses dans ce domaine) pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux, au blog, à la rédaction web, à l’intégration ou à des créas. Le développement de l’expertise passe par là, mais également par l’intégration dans les entreprises de spécialistes : community managers, blogueurs, évangélisateurs… Les offres d’emploi sont de plus en plus nombreuses dans ce domaine et les activités liées au web se structurent.

L’exemple de Robotshop.com est concret et instructif. Le spécialiste de la robotique domestique vient de s’offrir les services de Vincent Abry, blogueur réputé, pour tenir des blogs spécialisés. Il sera également en charge de la création et de l’animation d’une communauté, de l’amélioration du référencement et in fine de la mise en avant de l’expertise du site sur son thème de prédilection. Un mariage gagnant ! Vincent m’a fait la plaisir d’accepter de répondre à une interview pour nous en dire plus. Le blog entreprise a de beaux jours devant lui !

  • Bonjour Vincent, tu viens de t’engager avec Robotshop.com. Peux-tu nous présenter la société et ses sphères de compétences ?

Bonjour Flavien. Oui je viens de démarrer avec RobotShop en janvier 2010. RobotShop est une entreprise leader dans la vente de robots domestiques et professionnels en ligne, et ce depuis plusieurs années déjà. On peut dire que cette société et ses fondateurs Mario Tremblay et Sandra Fradet sont des visionnaires. La boutique en ligne couvre un large éventail de la robotique: des robots aspirateurs, des tondeuses à gazon robotisées, des plateformes de développement humanoïde, des robots de piscine, des jouets robots, des kits et pièces, des technologies de sécurité et télésurveillance et bien d’autres encore. C’est tout simplement le site internet le plus complet dans le domaine en français et au niveau international (RobotShop est multilingue).

  • Ton arrivée coïncide avec l’ouverture de blogs d’information et de Veille technologique. En quoi cela va-t-il consister ?

En effet, si j’ai intégré RobotShop c’est pour poursuivre le travail de veille et de rédaction que j’effectue depuis plusieurs années sur mon blog dans le domaine des robots, mais en plus poussé. Les blogs de RobotShop ont pour objectif de s’imposer parmi les premiers blogs d’actualité de l’univers de la robotique. Mon travail consistera à monitorer tout ce qui se passe dans l’industrie, principalement au niveau robotique personnelle et professionnelle.

Mais ce n’est pas tout. Mon emploi au sein de RobotShop sera aussi d’assurer la visibilité du blog sur internet. En plus de bloguer, je ferai donc du marketing internet, du SEO, du PPC, du buzz, du linkbuilding, du community management, etc… C’est d’ailleurs la combinaison de tout ça qui me motive le plus dans mon travail quotidien, que j’adore.

  • Peux-tu nous parler un peu de la robotique domestique ? Quel avenir pour ce secteur ?

La Robotique domestique n’en est qu’à ses débuts. Peu de personnes savent que 5 millions d’aspirateurs Roomba ont déjà été vendus dans le monde depuis 7 ans. Et à 200-400 dollars US le produit, je vous laisse faire le calcul… 🙂

En fait la robotique domestique ne se résume pas aux aspirateurs mais c’est vraiment eux qui ont fait décoller le marché et susciter l’intérêt. Le futur pour ce secteur est certainement l’un des plus prometteurs. Par robotique domestique on entend: robots tondeuses, de piscine, aspirateurs, laveurs de sol, de surveillance, de compagnie, les robots humanoïdes, de transport personnel, d’aide dans la vie quotidienne et également par extension, des robots jouets. Le marché est encore jeune mais il est appelé à se développer de manière exponentielle et la robotique domestique a de beaux jours devant elle.

robotshop

  • En quoi la participation d’un spécialiste du blogging et de la visibilité en ligne peut-elle apporter un plus à une entreprise en quête de visibilité ?

Pour un site e-commerce -boutique en ligne- je pense que c’est tout simplement l’une des meilleures méthodes de promotion et de webmarketing possibles. Un blogueur qui va parler de l’industrie, des actualités du secteur, toucher des sujets connexes etc.. est idéal pour faire connaître encore plus un site ecommerce.

Si on rajoute en plus des actions de marketing internet et de référencement (SEO), alors je suis persuadé que l’entreprise a un cocktail gagnant entre les mains. C’est même certainement l’une des meilleures méthodes de promotion qu’elle peut avoir.

  • D’une manière générale, penses-tu qu’un poste de ce type est important au sein d’une entreprise, soit-elle internationale comme c’est le cas ici, ou nationale ?

Plus qu’important aujourd’hui, ce sera indispensable demain. Ce type d’emploi -blogueur à temps plein- doublé de webmarketeur, référenceur ou community manager va être très couru dans les années à venir et on peut déjà voir de plus en plus d’offres d’emploi apparaître aux Etats-Unis, au Canada et en France.

  • Pour finir, tu es un spécialiste du web depuis de nombreuses années. Comment ressens-tu l’évolution de ce secteur, spécialement en termes d’arrivée de nouveaux métiers et de structuration des compétences ?

L’arrivée des blogs a tout changé. C’est une immense opportunité autant pour ceux qui aiment écrire que pour les entreprises qui veulent se donner les moyens d’avoir leur propre blogue. Et on se rend aussi compte que le métier de référenceur aujourd’hui à mon grand plaisir n’est plus simplement technique (jouer dans le code…) mais vraiment très large. Pour faire connaître un site internet ou une marque sur le web aujourd’hui il faut utiliser tous ces métiers à la fois: blogueur-rédacteur web, référenceur, webmarketeur, spécialiste du pay per click, community manager, producteur vidéo, etc. Et le plus beau dans tout ca c’est qu’on voit chacune de ces spécialités s’éclater pour devenir chacune un métier en soi. On peut dire que les emplois spécialisés du web ont un bel avenir devant eux.

Le blog de Vincent Abry,
Le site Robotshop.com
Le blog francophone de Robotshop

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Keeg dit :

    Ca commence bien pour lui, il décroche une interview et du liens ici même, bien joué^^.

    Par ailleurs, cela démontre toute l’attention porté sur le web aujourd’hui, et c’est bon pour « nous » si j’ose dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *