Eviter la fatigue des yeux quand on travaille sur ordinateur

C’est un des fléaux de la vie moderne : le travail de bureau sur ordinateur. Entre autres conséquences négatives, rappelons qu’il fait pousser les bedaines en vous faisant passer trop de temps assis et inactif dans la journée, rend pâle comme une aspirine alors qu’il fait un temps magnifique dehors ou créé des troubles musculo-squelettiques qui peuvent vous pourrir la vie. Mais ce n’est pas tout, tant qu’à faire… Passer trop de temps devant un ordinateur vous fatigue les yeux. Quelques réflexes simples peuvent heureusement vous aider.

Tout d’abord, entendons-nous bien. Travailler devant un écran n’abime pas les yeux. Il ne créé aucun problème durable, fort heureusement. Cette source lumineuse nous fait tout simplement moins cligner des yeux, et les rend donc plus secs. Ce qui peut créer des maux de crânes et des picotements dans les yeux. Travailler devant l’ordinateur entraine également une fatigue visuelle qui peut se manifester de différentes façons : images floues ou dédoublées par exemple. Ce ne sont pas des troubles provoqués, mais qui se révèlent à ce moment précis. Avoir trop de signes négatifs est donc peut-être le signe qu’une correction est nécessaire, rendez-vous chez votre ophtalmo pour le savoir…

Si l’écran ne fera pas de mal à votre acuité visuelle en tant que telle, ce n’est pas une raison pour enchainer les maux de crânes et les yeux qui piquent. Il existe différentes méthodes qui permettent de se protéger :

  • Commencez par régler votre écran. Placez-le à 50 centimètres au moins de vous, de manière à ce que vous le regardiez en baissant légèrement le regard.
  • Réglez la luminosité et le contraste.
  • Faire des pauses régulières. Sortez prendre l’air toutes les deux heures, même si vous n’êtes pas fumeur !
  • Votre écran doit être à 90° par rapport aux fenêtres (s’il y en a). Ce placement perpendiculaire évitera les reflets.
  • Détournez les yeux de l’écran toutes les 20 minutes pendant une vingtaine de secondes au moins.

C’est sur ce dernier point que ce billet est consacré (oui, il était temps que ça arrive). Le site Eye Break propose un outil à la fois simple et pratique. Il s’agit d’un minuteur qui tourne en boucle toute la journée et qui émet une alerte sonore toutes les 20 minutes. Vous saurez ainsi qu’il est temps de détourner le regard et de vous reposer la vue.

Seul inconvénient, il vous faudra laisser la fenêtre ouverte. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Même si cela ne remplace absolument pas vos visites régulières chez l’ophtalmo.

Le site Eye break

A lire aussi : le dossier de L'Express

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Owen
    23 juillet 2012 - 22h35

    ‘l’ordinateur n’abime pas la vue’. Pffffffff
    On en reparlera dans plusieurs années. Plusieurs chercheurs travaillent sur le sujet, on verra bien leurs résultats… Hahaha !

  2. Audrey
    26 juillet 2012 - 17h26

    Merci pour le site qui fait minuteur, très pratique pour préserver sa vue.
    On travail de plus en plus sur un ordinateur et nos yeux se fatigue plus vite.
    J’ai récemment acheter un filtre à poser sur mon écran pour diminuer l’éblouissement de l’écran, ce n’est pas révolutionnaire mais ça permet de moins tiré sur les yeux en fin de journée.
    Sinon j’ai vu via twitter un site pas mal sur la vue qui donne de bonne astuce pour travailler sur son écran et éviter la fatigue des yeux.

  3. LaurentB
    26 septembre 2012 - 10h53

    J’ajoute qu’il faut absolument utiliser un collyre.

  4. Michel
    15 mai 2014 - 9h15

    Rester tout au long de la journée devant un écran n’est pas un choix, mais une nécessité. Je ne parle pas de ce qui les utilise en tant que passe-temps, mais pour ce qui travaille dessus. Et puis, dans les deux cas, il y a des exercices faciles à faire pour soulager les muscles des yeux. Il faut les pratiquer de temps à autre pour éviter la fatigue oculaire.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar