Evergig : la vidéo de concert collaborative

L’avènement des smartphones a généralisé la pratique de la photo et de la vidéo en concert. Tout le monde peut désormais capter et uploader des vidéos de concert sur YouTube ou DailyMotion. Cela posait des problèmes notamment sur la question du droit d’auteur. Ces hébergeurs permettent aux ayants droits (maisons de disque, artistes) de retirer les contenus et ce grâce à la loi DMCA aux USA par exemple. Le User Generated Content a toujours été un sujet épineux, certains labels faisant la chasse à ces vidéos jugées illicites. Celles-ci peuvent pourtant être bénéfiques aux artistes, certains groupes indépendants n’hésitant pas à inciter au partage de ces vidéos qu’ils n’hésiteront pas à partager sur leurs comptes sociaux.

La start-up Evergig édite un service crowdsourcant toutes ces vidéos prises par les utilisateurs afin de proposer des concerts sur sa plateforme. Les vidéos des utilisateurs sont sélectionnées selon leur qualité (exposition, image nette et stable, qualité du plan) et montées les unes avec les autres pour proposer un concert en intégralité. Le processus est effectué par une intelligence artificielle qui saura reconnaître les meilleures captations. À noter que chaque concert uploadé n’est jamais définitif : si des contributions d’utilisateurs peuvent améliorer la production finale, elles y seront intégrées.

 

Les ayants droits ne sont pas oubliés dans le processus puisqu’avec leur aide, Evergig accède aussi au son de haute qualité des ingénieurs du son pour éviter le son parfois déplorable de certains smartphones. Les concerts organisés en partenariat avec le service inciteront donc les spectateurs à filmer le concert pour ensuite en avoir une version complète et montée avec les contributions d’autres personnes présentes, et ce à moins coût. Evergig se monétise sur la base de la publicité en pre-roll sur les vidéos et récompense ses utilisateurs les plus actifs avec des offres sur des billets de concert. Une application iPhone permet d’envoyer directement ses vidéos sur Evergig et de consulter les autres concerts disponibles sur le site. L’application Android arrivera quant à elle en juin.

Une initiative qui a l’air de plaire aux artistes, notamment Alain Chamfort qui a appelé ses fans sur Facebook à filmer son concert de mercredi au Grand Rex pour ensuite le rendre disponible sur le site. À chaque concert partenaire, des flyers sont distribués afin d’expliquer la marche à suivre. Un nécessaire pédagogique avant que le service devienne, un jour peut-être, un réflexe.

Lien vers le site d'Evergig

Commentaires

  1. ahmed
    1 février 2013 - 1h14

    Super vidéo ! Merci pour ce post

  2. Concerts
    4 avril 2013 - 13h33

    Intéressant merci je connaissais pas

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar