Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Evaluer les résultats de sa page Facebook avec Agorapulse

Thomas Coëffé, le 18 février 2013

Vis-à-vis de ses concurrents, Facebook présente un avantage conséquent concernant les pages : il fournit des statistiques complètes et détaillées via les Insights. Sur Twitter, celles-ci ne sont toujours pas disponible malgré les rumeurs récurrentes ; pour le moment, l’utilisateur doit passer par des outils tiers comme Twitonomy pour obtenir des statistiques complètes. Sur Google+, il est également nécessaire de passer par un outil externe, All my Plus, pour bien cerner les performances de sa page.

Seulement, les statistiques proposées par Facebook ne sont pas parfaites : il est par exemple impossible de comparer sa propre page avec d’autres pages similaires. Régulièrement, des études tentent d’établir des moyennes de performance globales (taux d’engagement, croissance moyenne du nombre de fans sur une période donnée…). Cependant, comparer ces chiffres avec ses propres statistiques est délicat, car ces valeurs peuvent énormément varier suivant la taille de la page et le secteur de l’entreprise concernée par exemple. Face à ce constat, Agorapulse propose un nouvel outil bien pensé et totalement gratuit, pour comparer les statistiques des pages : le baromètre Agorapulse.

Évaluer sa page Facebook en comparant les chiffres clefs

Le baromètre Agorapulse propose de connaître et comparer ces statistiques :

  • Portée sur les fans – Pourcentage moyen des fans atteints par chaque publication.
  • Engagement – Nombre moyen d’utilisateurs ayant aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication, divisé par le nombre total d’utilisateurs atteints.
  • Personnes qui en parlent – Même principe que le taux d’engagement, en excluant les clics.
  • Retour négatifs – Nombre de personnes ayant donné un retour négatif (en cachant une publication, toutes les publications de la page, ou en la signalant comme spam).
  • Portée virale – Pourcentage moyen d’amis des fans atteints par une publication. 
  • Portée organique – Nombre d’utilisateurs atteints en moyenne, comparé aux nombre de fans.
  • Taux de clics – Taux moyen d’utilisateurs ayant « consommé » un contenu (vidéo visionnée…).

Les statistiques obtenues sont donc plutôt complètes, et présentées clairement. Pour chacune, il est possible de comparer avec la moyenne des pages similaires.

Comparer ses performances avec des pages Facebook similaires

En réalité, votre page est « rangée » au sein d’une catégorie, suivant son nombre de fans. Il est ensuite possible de la comparer avec :

  • Toutes les pages
  • Celles accueillant moins de 1000 fans,
  • De 1000 à 10 000 fans,
  • De 10 000 à 50 000 fans,
  • De 50 000 à 100 000 fans,
  • Plus de 100 000 fans.

La comparaison est ainsi plus pertinente. Si vous n’êtes pas loin de franchir un palier, n’hésitez pas à évaluer votre page vis-à-vis de la tranche supérieure, pour mieux vous situer.

Comprendre les baisses et les hausses de performance

Enfin, l’outil permet de visualiser ses performances au jour le jour, sur différentes périodes : des 30 derniers jours aux six derniers mois. En un coup d’œil, vous savez si votre page a surperformé sur une période donnée ou si cette tendance était générale.

Plus les pages seront nombreuses à rejoindre le service, plus celui-ci sera fiable et pertinent. Une grande base permettrait sans doute à Agorapulse d’intégrer plus de critères pour effectuer un tri (secteur, démographie, localisation des fans…). L’outil pourrait également permettre de visualiser clairement d’éventuelles baisses (ou hausses) de reach généralisées. Bref, si vous administrez une page Facebook, n’hésitez pas à rejoindre le baromètre Agorapulse !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *