Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude : la consommation de vidéos en France

Thomas Coëffé, le 12 juillet 2017

L’IAB et Médiamétrie publient une étude sur la consommation de vidéos en France. Objectifs : identifier les usages des internautes, les supports privilégiés, les contenus préférés et les publicités les mieux acceptées par les Français.

63% des internautes regardent une vidéo tous les jours

L’étude montre d’abord que la consommation de vidéos est ancrée dans les usages : 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque, 76% regardent une vidéo au moins 1 à 2 fois par semaine. Les 18-24 ans sont de gros consommateurs : 84% d’entre eux regardent des vidéos tous les jours ou presque.

L’ordinateur, support N°1 de la consommation de vidéos

Entre l’ordinateur, le mobile, la tablette et la TV, c’est encore le PC qui tire son épingle du jeu. 64% des répondants regardent une vidéo tous les jours ou presque sur leur ordinateur. Le mobile est deuxième à 41%, la TV est loin derrière à seulement 26%.

Le domicile, lieu privilégié pour la consommation de vidéos

Le support privilégié est donc très classique, et « téléphone mobile » ne rime pas toujours avec « usage en mobilité ». Depuis leur mobile, 70% des répondants visionnent des vidéos depuis leur domicile, 42% dans les moments d’attente et 36% à l’extérieur de chez eux.

Les canaux préférés des internautes

Les sites et applications dédiées à la vidéo (comme YouTube) et les réseaux sociaux sont les deux canaux privilégiés pour regarder des vidéos. Au niveau de l’usage quotidien, ce sont les réseaux sociaux qui tirent leur épingle du jeu.

Les contenus préférés des internautes

Coté contenu, sur les réseaux sociaux, les spectateurs apprécient les vidéos humoristiques, les vidéos d’actualité et les clips musicaux.

Lorsqu’ils vont sur une plateforme dédiée comme YouTube, c’est d’abord pour regarder des clips musicaux, des vidéos humoristiques et des tutoriels.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes « aiment » des vidéos, d’autres transmettent à leurs contacts, commentent ou partagent les vidéos qu’ils apprécient.

Vidéo : que pensent les internautes de la publicité ?

L’étude IAB/Médiamétrie termine sur un focus publicitaire. Les internautes regrettent la longueur des publicités et estiment que beaucoup ne sont pas en adéquation avec le contenu des vidéos. Beaucoup renonce à la consommation d’une vidéo à cause des publicités, qui sont parfois plus longues que les vidéos à visionner ! Ils préfèrent lorsque les publicités sont non-intrusives (lien qui ne coupe pas la vidéo) ou en pré-roll (avant la vidéo). En revanche, seuls 4% des répondants préfèrent les publicités situées au beau milieu des vidéos. Calquer le modèle publicitaire de la TV sur les vidéos en ligne ne semble donc pas porter ses fruits.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *