Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Etude : utilisation et notoriété des réseaux sociaux en France

Flavien Chantrel, le 14 octobre 2010

A passer nos journées sur les réseaux sociaux, on en oublierait presque qu’ils sont si récents. Pour rappel, les versions françaises de Facebook, Twitter et Linkedin datent de 2008 et 2009. Le grand public connait-il aussi bien qu’on pourrait le croire ces réseaux ? L’Ifop vient de publier les résultats de sa 5ème vague de son observatoire des réseaux sociaux. 32 réseaux ont été sondés auprès d’un échantillon de 2015 personnes. Les résultats sont intéressants à de nombreux niveaux.

Notoriété des réseaux sociaux

Premier enseignement, les réseaux sociaux bénéficient de très beaux scores de notoriété. Le podium est composé de Facebook (bien sûr) suivi de Youtube et Copains d’avant. Les scores baissent légèrement par rapport à l’année dernière.

ifop
Suivent Meetic, Windows Live, Skyrock,Twitter, Dailymotion… Au total une douzaine de réseaux sociaux dépassent les 50% de notoriété. On notera les faibles socres de Viadéo et FlickR (24%), de LinkedIn (14%) ou encore de Foursquare et des Créateurs de possibles (3%).

ifop
Globalement, les femmes connaissent mieux les réseaux sociaux que les hommes. C’est également le cas des 18-24 ans et des étudiants, sans surprise.Twitter réalise la plus belle progression avec une notoriété qui grimpe de 17 points. Myspace s’écroule à -11%.

Utilisation

Connaître ne veut pas dire utiliser, la preuve. C’est Windows live qui est en tête du côté des inscrits. Et Facebook, qui revendique 20 millions d’inscrits, n’est que troisième !

ifop
Les scores d’utilisation sont relativement bas, 3 réseaux seulement dépassant les 25%. Twitter est à 7%, Foursquare à seulement 1%.

ifop
Là encore, les femmes utilisent plus Facebook que les hommes, qui sont plus facilement inscrits à Youtube ou Dailymotion. Les jeunes et les étudiants utilisent plus de réseaux sociaux et les cadres sont plus souvent présents sur Viadéo.

Vision globale

78% des internautes sont membres d’au moins un réseau social, soit sensiblement la même proportion que l’année dernière. Un internaute est membres en moyenne de 2,9 réseaux. C’est un de plus que les résultats de l’étude 2009. Mais le phénomène concerne essentiellement les 18-24 ans, dont 62% seraient membres de 4 réseaux sociaux ou plus. Enfin, l’étude fait un focus sur Twitter. Sa notoriété explose, mais le nombre d’inscrits ne suit pas la tendance. Beaucoup de bruit pour rien !

ifop

L’étude complète

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *