De quoi se plaignent les salariés du numérique ?

Il paraît qu’ils ont tout pour être heureux. Ces community managers qui surfent sur Facebook à longueur de journée, ces développeurs 10 fois trop payés pour copier coller des lignes de code, et ces graphistes qui réclament toujours le dernier MacBook Pro alors qu’ils sont payés pour dessiner. Et pourtant : tout n’est pas rose pour les salariés du numérique. TINYpulse a interrogé 5000 salariés IT pour mieux cerner leur (in)satisfaction au travail. Leurs réponses ont notamment été comparées à celle d’autres travailleurs, du marketing et de la finance.

unhappy-it-workers

Seuls 19% des salariés du numérique  sont heureux au travail

Premier constat : les salariés du numérique sont moins heureux que les autres. TINYpulse a demandé aux participants d’estimer leur bonheur au travail de 1 à 10 : seuls 19% des salariés du numérique ont répondu 9 ou 10, contre 22% des autres salariés.

Graph_1-1

Une carrière floue pour 64% des salariés du numérique

Autre élément permettant de juger l’état d’esprit des salariés : la clarté de leur carrière. 36% des salariés estiment que le cheminement de leur carrière et leurs perspectives d’évolution sont claires, contre 50% des salariés non-IT. Seuls 26% des salariés du numérique estiment que les opportunités sont suffisantes au sein de leur entreprises, contre 31% des autres salariés. Le rôle de l’entreprise est pointé du doigt : seuls 26% des salariés du numérique estiment que leur entreprise les soutient suffisamment pour qu’ils atteignent leurs objectifs professionnels à long terme (contre 40% des non-IT).

Graph_3-1

Seuls 17% des salariés du numérique s’estiment reconnus

La reconnaissance du travail effectué, par sa direction et par ses collègues, est un élément important pour beaucoup de travailleurs. À ce sujet aussi, les salariés du numériques se plaignent aussi. Sur une échelle de 1 à 10, ils ne sont que 17% à évaluer la reconnaissance de leur travail à 9 ou 10, contre 22% des salariés non-IT. Dans le même esprit, ils ne sont que 69% à déclarer que leur chef a témoigné sa reconnaissance dans les deux dernières semaines – contre 75% des salariés non-IT. Pourtant, la reconnaissance au travail est un facteur majeur de l’épanouissement au travail…

Graph_6-1

En décalage avec la vision et les valeurs de l’entreprise

Autre constat : les salariés du numérique ne connaissent pas bien les valeurs et la vision de leur entreprise. Ils ne sont que 28% à pouvoir les énumérer clairement, contre 43% des salariés des autres départements. Assez logiquement, ils ne sont donc que 34% à considérer que leurs propres valeurs sont en phase avec celles de leur entreprise, contre 45% des autres salariés.

Graph_8-1

Des relations conflictuelles avec les salariés

Malheureusement, tout ceci n’est pas balayé d’un revers de main par les bonnes relations avec les autres collègues. Sur une échelle de 1 à 10, ils ne sont que 47% à noter 9 ou 10 les relations avec leurs collègues ; contre 56% des autres salariés.

Graph_9

N’hésitez pas à consulter ces résultats avec ceux de notre étude sur les conditions de travail, la satisfaction et l’épanouissement des professionnels du web en France en 2015.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar