Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Etude sur les loisirs des Français et les réseaux sociaux

Anne-Laure Raffestin, le 30 novembre 2010

Asocial, le geek ? A en croire cette nouvelle étude réalisée par Opinion Way et Gamersband, le réseau social des jeux vidéos, c’est même plutôt l’inverse ! L’époque où la connexion à Internet était synonyme de manque de vie sociale « en vrai » semble bien être révolue.

L’enquête, menée sur 500 personnes âgées de 18 à 40 ans, concerne les activités engagées à la fois en ligne et dans la vie. Rien d’étonnant, 91 % des répondants échangent sur Internet au minimum une fois par semaine, tous moyens confondus (mail, forum, réseau social…) Ce qui n’empêche pas d’être actif par ailleurs ! L’engagement dans une activité sportive, associative ou culturelle est très présent parmi les personnes questionnées.

Etude Gamersband/Opinion Way

L’étude met d’ailleurs en lumière une certaine corrélation entre activité en ligne et activité sociale. Pour Antoine Frankart, co-fondateur de Gamersband, « être connecté ne rend pas asocial. Au contraire, les français les plus connectés ont aussi l’activité sociale et culturelle la plus intense« . L’antinomie traditionnelle entre activité intense en ligne et forte sociabilité au-delà serait-elle abolie ?

Etude Gamersband/Opinion Way

Après, avec l’entrée des réseaux sociaux dans la vie quotidienne, la forte connectivité à Internet s’est démocratisée et n’est plus l’apanage du seul geek. Heureusement donc, que l’activité en ligne n’empêche pas tout le reste 🙂

Consulter l’intégralité de l’enquête

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *