Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude : les sources de trafic du e-commerce

Fabian Ropars, le 19 novembre 2015

Le spécialiste du e-commerce Yotpo vient de publier une enquête sur l’état du e-commerce. L’étude porte sur 65 millions de commandes dans plus de 120 000 e-shops. Elle s’intéresse à de nombreux aspects du e-commerce, et notamment aux sources de trafic, et à leurs valeurs relatives dans un contexte marchand. Voici quelques éléments clés :

Les sources de trafic

Le e-commerce est un pan du web ou le trafic direct est surreprésenté. 40% du trafic se fait ainsi de cette façon. Cela s’explique par de gros sites marchands identifiés chez les consommateurs. Le search représente 34%, le trafic référent 10%, et le social seulement 6%.

sources

Les sources de trafic qualifié

Les sources de trafic n’ont pas la même valeur. C’est le trafic Instagram qui produit les visites les plus longues. Suivent le trafic email et le trafic direct. Même si le temps passé n’est pas un KPI qui signifie qu’une visite convertira, elle permet néanmoins de juger de la qualité d’une visite.

qualite

Mobile vs desktop

L’émergence du mobile est une réalité, mais le desktop reste le device principal avec 62% des visites. On parle ici exclusivement de trafic et non d’achat.

mobiledesktop

Mobile vs desktop selon les sources de trafic

La répartition du trafic mobile vs desktop n’est pas la même selon les sources. Instagram est quasiment exclusivement mobile, Facebook l’est à 62%, Twitter à 52%, et Pinterest à 57%. Les trafics direct, search ou YouTube sont quant à eux principalement issus du desktop.

mobile2

L’étude complète est disponible ici en PDF.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *