Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude : le ROI du social marketing

Rozenn Perrichot, le 27 juillet 2016

Dans son rapport sur le ROI du social marketing en 2016, Simply Measured décrypte les tendances, mettant notamment en avant le décalage qui existe entre les paramètres mesurés par les social marketers et les véritables attentes des dirigeants.

Selon l’enquête, 56% des spécialistes du social marketing se concentrent sur des mesures d’engagement, se fixant ainsi comme seul objectif de mesurer le ROI.

metrics success of social media

Ainsi, mesurer le retour sur investissement par rapport à l’engagement est la mission principale pour près de 2 professionnels sur 3 (61,1%), suivi de la sécurisation du budget investit dans le social media (38,2%), et de la corrélation entre les stratégies social media et les objectifs business. Pour comparaison, seuls 17,6% s’attachent à publier du contenu.

challenge for social marketers

Autre chiffre édifiant rapporté par l’étude : à peine 9,4% des social managers sont en mesure de quantifier les revenus qui découlent de leur stratégie. Et pourtant, les mesures d’engagement dominent toujours, symptôme d’une habitude ancrée depuis des années, mais également de contraintes technologiques selon Simply Measured.

quantify the revenue of social

Le défi aujourd’hui relève donc non seulement d’une évolution du social marketing mais également d’une évolution du leadership des marketeurs seniors. En effet, si 78,1% des spécialistes du social marketing déclarent échanger avec leur hiérarchie sur le ROI des stratégies social media, moins de la moitié échange « fréquemment » (42,1%).

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *