Etude : quelle relation entre les marques et les influenceurs ?

Si le sujet des influenceurs est aussi ancien que celui des RP, le web et encore plus les réseaux sociaux ont accéléré leur intégration dans les stratégies des marques. Et surtout, les nombreux débats autour de la définition de ce terme fourre-tout et la pertinence de ceux qui sont considérés comme tels… Des habitués aux coupettes en soirées annonceurs aux instagrameurs qui s’affichent dans des publicités TV en passant par les youtubeurs millionnaires, l' »influenceur » présente de multiples facettes. Il en va de même des marques qui s’appuient sur ces derniers pour promouvoir leurs produits et services. Pour mieux comprendre la relation entre les deux, Cisions, éditeur de solutions logicielles RP, a mené une enquête auprès de 487 professionnels du marketing, de la communication et des relations presse du 15 février au 1er avril 2016. En voici les principales conclusions.

Une relation courante et importante, notamment avec les journalistes

66% des personnes interrogées développent des relations avec des influenceurs dans le cadre de leur métier. C’est particulièrement le cas pour les RP, avec près de 80%, mais la com (63%) et le marketing (54%) ne sont pas en reste. Le degré d’importance ressenti de cette relation est particulièrement élevé, avec des notes situées entre 7 et 7,5 sur 10. Deux types d’influenceurs se dégagent : les journalistes (cités par 83,7% des répondants) et les blogueurs (74,7%). Les experts de leur domaine d’activité suivent (59,2%).

etude influenceurs 2 etude influenceurs 3

Qui sont vos influenceurs ?

Identification et approche

L’identification des influenceurs se fait encore beaucoup de manière artisanale, 80% des sondés les cherchant eux-mêmes sur les réseaux sociaux. 76% les connaissent via leur réseautage et leur expérience professionnelle. L’achat de fichiers n’est pas encore une pratique courante (20%).

etude influenceurs 5

Comment identifiez-vous vos influenceurs ?

Pour attirer les influenceurs, en moyenne, 90% des professionnels interrogés produisent du contenu. La plupart du temps, il s’agit de communiqués de presse (80%), d’articles de blog (75%), mais aussi de vidéos (58%), de témoignages de clients (45%), d’avis d’experts (40%) ou d’infographies (40%).

etude influenceurs 4

Quel type de contenu êtes-vous amené à produire ?

Objectifs et engagement

L’objectif principale recherché est évidemment un relais des actualités de la société, que ce soit dans les médias (importance de 7,93 sur une échelle de 10) ou sur les réseaux sociaux (7,75). Les faire participer à leurs événements pour attirer une plus grande audience arrive ensuite (7,25).

Pour les engager, le moyen le plus courant est l’invitation à un événement professionnel, que ce soit pour y assister (5,85 sur une échelle de 1 à 10 en fréquence) ou pour y intervenir (5,01). Les achats d’espace restent moins courants (2,54 pour des articles sponsorisés, 2,59 pour des espaces pubs) que les traditionnels cadeaux (3,14).

etude influenceurs 8

Comment engagez-vous vos influenceurs ?

Moins d’un professionnel sur quatre possède un budget pour gérer cette relation. Et quand c’est le cas, ce dernier reste faible, comme le montre ce graphique :

etude influenceurs 7

Pouvez-vous estimer la part de vos budget global dédié à la relation influenceurs ?

> L’intégralité de l’enquête

 

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar