Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Développement web : les métiers, compétences et langages populaires (côté candidat et recruteur)

Thomas Coëffé, le 27 juin 2016

Recruter un développeur, c’est compliqué. Contrairement à beaucoup d’autres fonctions, l’offre de main d’œuvre est inférieure à la demande exprimée par les entreprises. Pour aider les recruteurs et les développeurs à mieux se comprendre, RegionsJob publie les résultats d’une étude réalisée sur ses propres données. Objectif : connaître les langages, métiers, compétences, technologies et outils les plus populaires côté candidat, et côté recruteur.

Les métiers du développement les plus populaires

Côté métiers, nous remarquons que les candidats sont intéressés par les offres d’emploi qui, dès l’intitulé de poste, montrent que des responsabilités leur seront confiées. Les candidats sont particulièrement sensibles aux offres d’emploi de chef de projet ou chef de service informatique. Les métiers du réseau (technicien système et réseau, administrateur système) ont également la cote.

rj-metiers

Les recruteurs sont sur la même longueur d’ondes que les candidats, bien que les termes utilisés soient légèrement différents. Ainsi, les offres d’emploi « Ingénieur d’études et développement informatique » sont désormais plus nombreuses que celle de simple « développeur ». Les fonctions support de l’informatique sont également populaires, tout comme les développeurs d’application.

Les langages informatiques les plus populaires

En 2016, le JAVA conforte sa place de N°1 des langages les plus demandés par les recruteurs. Sur le podium, le PHP double le Javascript. Côté candidat, c’est le COBOL et le couple HTML/CSS qui permettent de maximiser le nombre de candidatures.

rj-langages

Les compétences informatiques les plus populaires

Les compétences demandées par les recruteurs semblent cohérentes avec les intitulés de poste utilisés sur les offres d’emploi. Les entreprises sont à la recherche de professionnels rigoureux, méthodiques, capables d’analyser et gérer des projets. On dépasse là aussi le stade de simple exécutant, le développeur prend de l’importance dans les projets.

rj-competences

Bonne nouvelle : à ce sujet, les candidats sont sur la même longueur d’ondes. Les développeurs plébiscitent les offres d’emploi qui insistent sur les capacités de management et de rédaction du cahier des charges. Les développeurs apprécient aussi les entreprises qui leur demandent de maîtriser le support informatique.

Les technos et outils informatiques les plus populaires

Enfin, concernant les technologies, les recruteurs recherchent des développeurs capables de gérer ou permettre la gestion d’un grand nombre de données (SGDB, utilitaires associés…). Celles qui incitent les candidats à postuler sont :  LAN, WAN, Exchange Server, IP, VPN, Microsoft Active Directory, ITIL, Access, API et Voix sur IP.

rj-outils

> Étude réalisée en Juin 2016, sur l’ensemble des offres d’emploi en informatique publiées sur les sites du réseau RegionsJob entre janvier et avril 2016.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *