Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Etude : comment les gens utilisent Facebook

Thomas Coëffé, le 6 février 2014

Hier, l’anniversaire de Facebook n’est pas passé inaperçu. Le réseau social a fêté ses 10 ans, ses 1,23 milliard d’utilisateurs et ses 1,5 milliard de dollars de bénéfices annuels. En 10 ans, Facebook a bousculé les habitudes des internautes. Les seniors sont de plus en plus nombreux sur Facebook alors que les jeunes s’intéressent à d’autres réseaux sociaux. Certains vont jusqu’à prédire la chute de Facebook, mais il suffit de regarder les chiffres pour voir que le service a encore de beaux jours devant lui. L’institut Pew vient de publier une nouvelle étude intéressante sur Facebook, qui met en évidence les peurs, les attentes et les habitudes des utilisateurs. Voici les principaux enseignements.

facebook logo

Ce que les internautes détestent sur Facebook

Les risques liés à la confidentialité des données constituent un sujet récurrent. Et les utilisateurs n’apprécient pas quand leurs amis partagent trop de données les concernant (36%). Ils n’aiment pas non plus quand leurs amis publient des photos où ils sont présents (36%), et quand des personnes lisent ou commentent des statuts qui ne leur sont pas destinés (27%). Le FOMO (fear of missing out, la peur de passer à côté de quelque chose) concerne seulement 5% des utilisateurs.

Pourquoi les internautes utilisent Facebook

Si les craintes sont réelles, les internautes ont aussi des raisons d’utiliser Facebook. Les raisons citées par les hommes et par les femmes sont à peu près similaires. Les utilisateurs apprécient regarder des photos et des vidéos (54% et 39%), partager des contenus avec plusieurs personnes à la fois (50% et 42%), et accéder à des contenus drôles et divertissants (43% et 35%). Les utilisateurs citent également le fait de recevoir des nouvelles de leurs proches et rester informé des actualités.

En moyenne, les adultes ont 338 amis Facebook

La médiane du nombre d’amis sur Facebook se situe à 200 pour les adultes. On s’y attendait, cette médiane baisse au fur et à mesure que l’âge de l’utilisateur augmente : 300 amis pour les 18-29 ans, 200 amis pour les 30-49 ans, 75 amis pour les 50-64 ans et 30 amis pour les plus de 65 ans. Les adultes ont 338 amis en moyenne, quand 27% des 18-29 ans ont plus de 500 amis Facebook.

12% des membres ont reçu une demande de suppression d’ami

12% des utilisateurs Facebook ont déjà vécu cette situation : quand un ami, une connaissance ou une relation amoureuse vous demande de supprimer un ami de votre réseau personnel. Il peut s’agir d’une ex-petite amie (22% des cas) et cette demande peut provenir d’un ami (35%), de sa petite amie actuelle (23%) ou d’une ancienne relation amoureuse (12%). 19% des 18-29 ans ont déjà vécu cette situation, contre seulement 7% des 50-64 ans et 5% des 65 ans et plus.

Les utilisateurs interagissent beaucoup, mais partagent peu

Les membres Facebook aiment et commentent les statuts, les photos et les contenus partagés par leurs amis assez régulièrement. 44% des utilisateurs « aiment » les contenus de leurs amis au moins une fois par jour, 29% le font plusieurs fois par jour. 31% des utilisateurs commentent au moins une photo par jour, et 19% envoient des messages privés tous les jours. Mais a contrario, seuls 10% des membres mettent à jour leur statut chaque jour, et 25% des gens ne l’ont jamais fait.

Qui se ressemble s’assemble

L’étude Pew remarque également que 52% des internautes non-inscrits sur Facebook vivent avec un internaute inscrit sur Facebook. La plupart d’entre-eux sont des parents qui vivent avec leur(s) enfant(s). Mais non-inscrit ne signifie pas non-utilisateur : 24% des non-inscrits qui vivent avec un membre Facebook utilisent leur compte pour visualiser les statuts et les photos partagés par ses amis.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *