Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude : les performances publicitaires Facebook

Fabian Ropars, le 25 octobre 2016

Nanigans spécialiste de l’achat publicitaire de social ads ($600 millions de dépenses annuelles faites via l’outil) vient de dévoiler son étude sur les performances publicitaires Facebook pour le Q3 2016. Les chiffres portent sur tout l’écosystème Facebook hors Instagram : desktop, mobile et audience network. Ils sont très intéressants à connaître pour réussir à situer ses performances d’achat, que ce soit pour du branding ou de la performance.

Un CPM moyen de $5,94 (5,4 euros)

Le coût pour 1000 affichages est en moyenne de 5,4 euros, un chiffre en hausse de 15% sur 12 mois. Ce coût dépend des secteurs, il est par exemple moins élevé dans le gaming et le e-commerce. Les annonceurs ont notamment pu faire baisser le CPM en annonçant sur l’audience network où les coûts sont moins élevés.

cpm-facebook

 

Un CPC moyen de $0,36 (0,33€)

Au niveau du CPC, la baisse est importante : 33% sur un an, pour un coût moyen de 0,33€ par clic. Cela correspond à la hausse des CTR qui mécaniquement offre un coût moins élevé au clic. Les prix actuels sont les plus bas depuis 3 ans. Pour le e-commerce, le CPC a littéralement chuté de 48% en un an. Une bonne nouvelle, qui démontre encore une fois que Facebook peut être une alternative à AdWords pour acheter du clic et du trafic.

cpc-facebook

Un CTR moyen de 1,66%

Pour le 3ème trimestre 2016, le CTR (taux de clic moyen) est de 1,66%, un chiffre en augmentation constante (74% de hausse sur l’année). Le CTR n’est pas identique selon le secteur, pour le e-commerce il monte à 1,92%, contre seulement 0,85% pour le gaming, secteur qui annonce énormément.

ctr-facebook

L’audience network performant

Résultat surprenant annoncé par l’étude : l’audience network sur-performe par rapport aux formats natifs Facebook. Le CTR y est beaucoup plus élevé que sur les espaces Facebook. On peut néanmoins penser que cela concerne des annonceurs anglophones, et que les résultats ne sont pas nécessairement identiques en France. Il est en effet très compliqué pour un annonceur de diffuser sur l’audience network avec du contenu français.

audience-network-ctr

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Manu dit :

    Intéressant mais inexploitable car opérationnellement:
    – aucune info sur les pays concernés (France only?) => le CPM / CTR / CVR aux Philippines est bien différent des ratios US par exemple.
    – on ne distingue pas les formats publicitaires => ex : la vidéo a un CTR bien plus faible et un CVR plus élevé.
    – les performances Audience Network vs Facebook sont complètement différentes : AN a un CPM plus faible, CTR plus élevé et CVR plus faible (en général)

    Donc utile pour avoir une vision globale sur la plateforme Facebook mais peu pertinent opérationnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *