Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude : où en sont les entreprises françaises dans leur transformation digitale ?

Fabian Ropars, le 15 juin 2017

À l’occasion de l’événement de networking Les Big Boss, Opinionway a dévoilé une enquête sur la transformation digitale des entreprises françaises. L’étude porte sur 301 chefs d’entreprise et dirigeants de PME/ETI du secteur privé, interrogés en avril et mai 2017. Cet échantillon est redressé afin d’être représentatif. Selon ce Baromètre Opinionway Les BigBoss Monetize Angels, le processus de transformation est bien engagé. Et les conséquences sont déjà visibles à plusieurs niveaux de l’entreprise.

8 PME/ETI sur 10 engagées dans leur transformation digitale

Selon le baromètre, la majorité des PME/ETI a pris conscience des enjeux de la transformation digitale. 91% des entreprises ont engagé cette transformation, mais 19% seulement sont avancées, et 3% à la pointe.

Les bénéfices de la transformation digitale : productivité et image

Quand on interroge les entreprises sur les raisons de cette transformation, les deux raisons avancées sont le gain d’efficacité opérationnelle et le développement de l’image de l’entreprise.

Digitalisation et impacts sur le travail des salariés

La digitalisation ne concerne pas que le business ou la communication, elle touche aussi les salariés dans leur rapport au travail. Première conséquence : la nomadisation du travail qui concerne toutes les entreprises.

Autre conséquence : la difficile séparation entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette porosité est valable dans les 2 sens. Selon les chefs d’entreprise, les affaires personnelles sont plus présentes sur le lieu de travail à cause de la digitalisation, mais dans le même temps ils pensent aussi que leurs salariés travaillent pendant leur temps libre.

Une meilleure relation client

Côté business, la digitalisation permet de faciliter la relation client en proposant de nouveaux canaux de communication. C’est valable pour tous les types d’entreprise, même si c’est plus encore le cas pour les entreprises avancées dans leur digitalisation. La digitalisation permet aussi de recueillir les besoins des clients grâce aux datas notamment.

L’innovation et le développement profitent de la digitalisation

La digitalisation permet aussi d’encourager l’innovation et de développer de nouveaux business. Pour 76% des entreprises, et 80% des entreprises avancées, la digitalisation est bonne pour l’innovation.

Pour consulter l’étude complète, rendez-vous sur ce lien.

 

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *