53 pourcents des mobinautes utilisent leur smartphone en magasin (étude FEVAD/Médiamétrie)

À l’occasion du salon E-commerce à Paris, Médiamétrie et la FEVAD publient les résultats de l’étude « Observatoire du consommateur connecté » qui permet de faire le point sur les usages des consommateurs en magasin, sur Internet et sur mobile. Au deuxième trimestre 2016, la France comptabilisait 36 millions d’acheteurs en ligne, +4% en un an.

mobile-shopping

Le rôle du smartphone en magasin

Premier enseignement de cette étude : le mobile a un vrai rôle en magasin. 53% des possesseurs de smartphone l’utilisent en magasin pour comparer les prix avec les sites e-commerce et magasins concurrents (23%) ou pour prendre une photo et la partager (20%). Outre le fait de permettre l’achat en ligne, le mobile permet aussi et surtout la recherche d’informations et devient un outil favorisant la prise de décision d’achat.

La complémentarité d’Internet et des magasins

Médiamétrie et la FEVAD insistent sur les liens entre Internet, le mobile et les magasins. Internet est la première source de renseignement des consommateurs, mais la visite d’un magasin et la consultation des proches sont également des sources de premier choix. Avant d’acheter un produit en ligne, 52% des consommateurs se sont rendus en magasin (research offline, purchase online) et 31% ont demandé l’avis de leurs proches.

La tendance inverse est plus forte : 69% des acheteurs en magasin ont d’abord consulté Internet pour prendre leur décision (research online, purchase offline). Et visiblement, les consommateurs jouent le jeu : 51% laissent des commentaires après leurs achats pour aider les autres consommateurs à prendre leur décision.

La  mode, secteur privilégié pour l’achat sur Internet

Vis-à-vis des tendances d’achat, tous les secteurs ne sont pas à la même enseigne. La mode fait figure d’exemple : 48% des consommateurs ont acheté un vêtement sur Internet au cours des 6 derniers mois (+4 points de pourcentage par rapport à l’an dernier). Suivent les secteurs du voyage/tourisme (42%), les produits culturels (38%), le secteur beauté/santé (32%) et les produits techniques (31%).

mediametrie-achats-internet

Amazon largement devant ses concurrents

Concernant les sites e-commerce, Amazon domine largement ses concurrents. Au cours des 6 derniers mois, 63% des acheteurs en ligne ont fait au moins une commande sur Amazon (58% en 2015). Cdiscount (32%, +4 points) et la Fnac (26%, +1 point) sont loin derrière et les écarts ont tendance à se creuser. Les internautes plébiscitent la qualité des sites IKEA, Amazon et BlaBlaCar.

classement-sites-ecommerce

Consulter l'étude Médiamétrie

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar