Marque employeur : objectifs, professionnels concernés et prospective

Nous parlons souvent sur le blog de marque employeur, mais nous nous concentrons généralement sur les spécificités françaises. Aujourd’hui nous nous penchons sur une étude complète publiée par Universum. Elle porte sur les réponses de 2000 dirigeants et managers, directeurs, RH, recruteurs et directeurs marketing. L’étude se penche sur l’avenir de la marque employeur, mais réalise tout d’abord un véritable état des lieux des pratiques. Universum se penche notamment sur les services en charge de cet aspect. Et selon qui on interroge dans l’entreprise, les résultats ne sont pas du tout les mêmes. Voici les principaux enseignements de l’étude.

Les responsables de la marque employeur

Selon le CEO

2015-03-11 14_19_23-CEO.jpg (977×276)

Le chiffre est impressionnant, mais 60% des CEO pensent incarner la marque employeur de leur entreprise. Seulement 32% d’entre eux pensent que ce rôle convient aux RH.

Selon le service Marketing

2015-03-11 14_19_53-Marketing.jpg (1000×262)

Le service marketing est le seul qui ne « réclame » pas la marque employeur. Selon les marketeurs interrogés, la marque employeur revient tout autant au CEO qu’aux RH.

Selon les RH :

2015-03-11 14_20_05-RH.jpg (979×531)

Evidemment les RH pensent que la fonction marque employeur revient… aux RH !

On se rend bien compte que la perception de la marque employeur dépend fortement du service. Même si ces données sont à relativiser (on peut par exemple s’interroger sur la possibilité de « généraliser » sur la marque employeur selon la taille des entreprises et leur nature) il est intéressant de constater que la marque employeur dépend quasiment autant de la direction, du marketing, et du service RH. Il est aussi important de constater que les dirigeants n’ont finalement pas confiance dans le service RH pour incarner la marque employeur.

Plus de coopération entre les services

Par nature, la marque employeur « appartient » à des services différents. Il semble donc logique que de synergies aient lieu entre les différents acteurs concernés. Dans les faits, les CEO ne sont pas vraiment convaincus (53%), contrairement aux RH et au marketing. Pour ce qui est des chances de succès de la coopération les répondants sont plutôt positifs, mais optimisme démesuré…

coopération-service

Les objectifs de la marque employeur

Au niveau des objectifs de la marque employeur, les répondants pointent pour un tiers (36%) les besoins immédiat de recrutement. Les recrutements à long terme sont eux aussi largement envisagés (31%) ainsi que la capacité à garder les talents (26%).

objectifs

Lien entre marque et marque employeur

liens

Selon les répondants, les liens entre marque BtoC et marque employeur sont peu marqués. Cela peut se comprendre, mais quand on interroge le panel sur l’avenir, celui-ci voit un resserrement des liens entre les 2 d’ici 5 ans.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar