Étude sur la marque employeur : plateformes, protagonistes et sites web français référents

Randstad et Linkfluence publient les résultats d’une étude sur la marque employeur à l’heure du digital. Selon des données issues de l’outil Radarly, 40 000 publications en ligne sur cette thématique ont été réalisées sur le web social français en février 2016. Un volume important de contenu, qu’on retrouve sur de nombreuses plateformes – mais principalement sur Twitter. En un mois, plus de 200 000 offres d’emploi ont été partagées sur le réseau social.

La marque employeur est sur Twitter

Selon l’étude, près d’une message sur deux en lien avec la marque employeur a été publié sur Twitter au mois de février. Une proportion assez logique, compte-tenu de la taille et de la durée de vie des messages sur Twitter. Les autres réseaux sociaux sont assez loin derrière : Facebook à 19,2% et Instagram à 2,2%. Les plateformes spécialisées dans la vidéo sont encore anecdotiques sur cette thématique, puisque YouTube et Dailymotion représentent moins de 0,1% des publications.

Les autres plateformes qui se détachent sont les sites web (18,8%), les médias (6,6%) et les blogs (2,7%). On peut imaginer que beaucoup de messages ont d’abord été publiés sur ces espaces avant d’être relayés en masse sur Twitter et consorts.

marque-employeur-digital-plateformes

Qui parle de la marque employeur sur le web ?

Concernant les protagonistes, Linkfluence et Randstad remarquent que ceux qui parlent de la marque employeur sur le web social ont des profils divers et variés. On trouve principalement des journalistes et des professionnels RH, mais aussi des spécialistes des réseaux sociaux, du business et de la finance, et des communicants.

marque-employeur-journalistes-rh

Les sites référents de la marque employeur

L’étude dresse aussi la liste des « 10 sites web à consulter en priorité pour se tenir informé des tendances majeures de la marque employeur ». Focus RH, le bloc-notes de Bertrand Duperrin et le Blog du Modérateur composent le podium, suivis de près par le blog Mode(s) d’Emploi animé par RegionsJob.

top-blogs-marque-employeur

Les conseils pour améliorer sa marque employeur

Pour finir, le document propose des clés pour bénéficier d’une bonne marque employeur :

  • Écouter les conversations sur votre marque employeur
  • Soyez présents là où vos candidats s’expriment
  • Créez du contenu pertinent et animez votre communauté de candidats
  • Jouez l’authenticité et la transparence
  • Faites de vos salariés vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux
  • Considérez vos candidats comme des clients

Rendez-vous sur le blog de Linkfluence pour consulter l’étude dans son intégralité, et sur notre rubrique dédiée à la marque employeur pour plus de contenu à ce sujet.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar