Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

L’usage des emails, des applications et des réseaux sociaux par les entreprises du e-commerce

Rozenn Perrichot, le 9 décembre 2016

Trois canaux principaux sont utilisés en marketing digital : l’e-mail, les applications mobiles et les réseaux sociaux. Dans son enquête sur l’État de l’engagement client digital en France en 2016, Mapp fait le point sur les bonnes pratiques des 50 entreprises françaises leaders du e-commerce en matière de gestion des campagnes marketing omnicanal, mais relève également des solutions encore sous-exploitées.

L’email reste la clé de voûte des stratégies digitales

Premier enseignement de l’enquête : l’email n’est pas mort ! Avec 64% des responsables marketing qui estiment que l’e-mail marketing constitue le canal le plus efficace, et 57% d’entre eux qui prévoient d’augmenter leur budget marketing en 2016, ll reste « la clé de voûte de leur stratégie de digital marketing ». Toutefois, ils sont peu nombreux à recourir à du Call to Action sur leur site web pour encourager l’abonnement à la newsletter, et à l’heure où le consommateur ouvre ses e-mails sur un équipement mobile, seules 37% des entreprises adressent des courriels entièrement responsives.

email-responsifs

Autre axe d’amélioration : la personnalisation de la relation client sur l’ensemble de canaux. Dans une précédente étude, Mapp révélait que 72% des responsables marketing interrogés devaient leur réussite à leurs efforts dans le domaine du marketing individualisé. Or, seules 21% des entreprises qui ont envoyé des newsletters les ont personnalisées avec le nom du client, et 28% seulement proposent des e-mails qui consistent en du contenu personnalisé et des renseignements démographiques. Face à quoi Itay Levy, Managing Director, Mobile Center of Excellence au sein de Mapp Digital, réagit :

« Ne demandez pas d’autorisations ou d’informations si vous n’avez pas l’intention de les utiliser. Le consommateur attend toujours quelque chose en retour ».

Les autres chiffres clefs de l’engagement utilisateur

  • Seulement 41% des entreprises ont utilisé des notifications push au cours de la période examinée. Et parmi celles-ci, 27% n’ont envoyé qu’un ou deux messages et 36% ont envoyé plus de 5 messages
  • S’agissant de la présence sur les réseaux sociaux, 98% des marques sont actives sur Facebook et Twitter, 86% sur YouTube, 78% sur Google+, 67%  sur Instagram, 59% sur Pinterest et 10% sur Snapchat
  • 64% des entreprises ont une application (sur Android ou iOS ou les deux) et 59% de ces entreprises ont au moins deux applications.
  • 28% des plus grandes marques de e-commerce en France personnalisent le contenu email avec des renseignements démographiques.
  • L’email et les réseaux sociaux sont les canaux principaux pour pousser des incentives d’achat en ligne ou en magasin

engagemen-client-digital-mapp

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *