Etude : les utilisateurs d’Internet Explorer, moins intelligents que les autres ?

Edit : Cette info n’en est pas une, il s’agissait en fait d’un hoax.

Une bataille qui semble éternelle : Internet Explorer contre les autres navigateurs. Si le premier reste très utilisé, c’est sans doute en partie parce qu’il est installé par défaut sur nombre d’ordinateurs. Malgré ses nombreuses imperfections, bien connues des développeurs web, il est en effet plus célèbre auprès grand public que ses alternatives considérées comme plus modernes et agréables à l’utilisation : Firefox, Chrome, Safari…

Les railleries concernant les utilisateurs d’Internet Explorer sont légion, et cette étude pourrait bien apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs : il semblerait que le QI des internautes fidèles à IE soit moins élevé que les autres… Oui, ça ressemble à une blague, à un hoax lancé par un médisant, mais c’est en réalité la conclusion d’une étude menée par Aptiquant, une société canadienne spécialisée en tests psychométriques.

QI et navigateurs

AptiQuant a réussi à trouver un lien entre QI et navigateurs, qu’elle explique par une résistance au changement bien plus élevée chez les personnes ayant un QI plus faible. A savoir : l’étude a été menée via un test de QI gratuit en ligne, et se fonde sur ces résultats liés aux navigateurs utilisés. J’imagine qu’on a quand même connu protocole plus fiable ! A la décharge des utilisateurs d’Internet Explorer, on peut aussi se dire que ce navigateur est très souvent la première porte d’entrée à Internet, et que les personnes peu averties ne voient pas l’utilité à installer autre chose, et ignorent sans doute qu’il existe d’autres possibilités.

Nul doute que cette étude va faire parler de la société Aptiquant sur Internet au moins quelques temps… Qu’on se rassure, vous avez quand même le droit d’utiliser Internet Explorer, passer à Firefox ou autre ne vous rendra certainement pas plus intelligent instantanément (mais vous assurera une navigation sur Internet plus agréable, plus probablement). Mais cela peut être tout de même une bonne occasion pour commencer à tester d’autres navigateurs, non ?

Lire l’étude en PDF
Source : The Next Web

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Arnaud
    29 juillet 2011 - 11h13

    Je dirai juste mal informé ! très bon article, merci.

  2. jerome - blog marketing
    29 juillet 2011 - 11h15

    mais c’est une blague !…comment on peut tirer des conclusions si rapidement avec des tests de QI en ligne. Qui, il faut le dire ne valent pas grand chose !
    Je trouve cela complètement ridicule. D’une part je pense que beaucoup de gens ont encore IE parce qu’ils ne savent pas faire autrement. Cela voudrait dire que qqun qui n’a pas les connaissances suffisantes en informatique serait plus bête qu’un geek…

    D’autre part il faudrait qu’ils revoient leurs études sur les tests de QI. Ca fait un certain nombre d’années qu’on est conscient que les tests de QI tels ceux que l’on voit sur le net ne valent pas grand chose. Tout simplement car ces tests ne font que tester ce que l’on appelle l’intelligence logico-mathématique, qui n’est en aucun cas le seul gage d’intelligence.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus il suffit de se référer aux théories d’Howard Gardner pour ne citer que lui.

    Franchement je trouve ce genre d’études complètement réducteur voire ridicule…C’est à cause d’études de ce genre qu’on se retrouve avec des préjugés, des mythes sur l’intelligence….

  3. Anne-Laure
    29 juillet 2011 - 11h49

    Nous sommes bien d’accord 😉 Mais c’est un peu drôle quand même non ?

  4. PetitCoquin
    29 juillet 2011 - 12h30

    Un biais assez évident : les informaticiens et ingénieurs en général sont souvent de grands utilisateurs des navigateurs alternatifs, car ils sont plus au fait de ce qui existe en la matière, or leur « intelligence » est sans doute supérieure à la moyenne de la population : un ingénieur a généralement une plus grande facilité à résoudre des tests de QI, très logico-mathématiques comme dit dans l’article. Donc comme ils sont sur-représentés dans la catégorie des utilisateurs des autres navigateurs, la moyenne ne pouvait qu’y être supérieure.

    Bref, cette « étude » ne dit pas grand chose…

  5. Nightshines
    29 juillet 2011 - 12h33

    Heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas.

    En tout cas, avec une telle étude, c’est leur intelligence qui est remise en question.

  6. elucubrations
    29 juillet 2011 - 15h11

    @jerome « D’une part je pense que beaucoup de gens ont encore IE parce qu’ils ne savent pas faire autrement. »

    tout est dit 🙂 SI en 2011 tu ne sais pas installer un autre logiciel avec les tonnes de sites qui t’expliquent la démarche c’est que tu as un sérieux retard tout de même non ?
    Cela ne serait-ce pas plutôt le contraire ? A force d’utiliser internet explorer on perd en intelligence ? En appelant « Centre des favoris » un endroit où on l’on trouve son historique (tousse tousse), ses flux (tousse tousse et (quand même) ses favoris, il faut avoir une logique un peu faible.
    Et vive le troll du vendredi ///

  7. irca18
    29 juillet 2011 - 15h36

    Jérome utilise Internet Explorer.

  8. marabbeh
    29 juillet 2011 - 23h18

    Quand je suis passé de Netscape à IE, j’ai senti mon QI baisser d’un cran… Puis je suis repassé à Firefox et j’ai récupéré mon QI initial. Bizarre…

  9. M. Poivron
    30 juillet 2011 - 0h14

    Ce n’est pas très étonnant, et je pense que c’est largement fiable. Je ne vois pas l’intérêt de prendre des pincettes. La relation est simple : l’informatique demande des capacités logiques et mathématiques importantes, qui sont bien mesurées par ces tests de QI.

    Je veux bien que ces tests ne soient pas parfaits au niveau individuel, mais à grande échelle et pour un grand nombre de candidats, la relation démontrée par l’étude est difficile à contester. Si c’était du grand n’importe quoi, on aurait pas une courbe allant aussi nettement des versions antérieures d’IE aux versions postérieures, puis aux navigateurs les plus connus pour enfin arriver aux navigateurs un peu rares. On aurait au contraire quelque chose d’assez aléatoire et incohérent.

    Pour être calé en informatique, il faut avoir un QI plus élevé. A la fois pour les besoins en logique, et également pour l’ouverture au changement. Pour choisir Opéra ou Camino comme navigateur, il faut être calé en informatique (ou au moins curieux, ce qui est souvent le cas des gens avec un QI élevé).

    L’argument de Jérôme concernant le fait que le QI ne mesure pas l’intelligence est strictement illogique : on ne parle pas de relation entre intelligence et navigateur, on parle de relation entre QI et navigateur.

  10. Bob
    31 juillet 2011 - 20h04

    J’utilise Internet Explorer et je n’ai rien compris de l’article.

  11. Beats Studio
    1 août 2011 - 22h33

    Je dois passer un test de QI bientôt, vite telechargeons Opera…

  12. jerome - blog marketing
    4 août 2011 - 22h33

    @M.Poivron
    Je pense que maintenant que tout le monde sait que c’est un hoax, j’aimerais savoir comment aller vous justifier vos affirmations ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar