Etude : le télétravail et le futur de l’entreprise

Skype et GigaOM viennent de publier les résultats d’une étude très intéressante sur le futur de l’entreprise et le développement du travail à distance. L’enquête a été réalisée auprès de 1000 salariés d’entreprises américaines assez portés sur les nouvelles technologies, des TPE aux grandes firmes : 500 employés et 500 décideurs ont répondu à l’étude. Celle-ci porte autant sur le développement du travail à distance que sur le futur de l’entreprise.

Une nouvelle conception du lieu de travail

De plus en plus d’entreprises permettent le travail à distance : on travaille de plus en plus à partir de lieux divers, qu’il s’agisse de chez soi, d’aéroport, de chambres d’hôtels… La conception traditionnelle du bureau au sein de l’entreprise, sans être dépassée, n’est plus l’unique façon de penser le travail. Sans surprise, plus la société est grande, et plus le recours au travail à distance est permis, voire encouragé.

Entreprises et travail à distance

Cependant, au sein des petites entreprises qui autorisent le travail à distance, la proportion d’employés y ayant recours est plus grande que pour les entreprises de taille supérieure. Selon l’étude, cela s’explique par le fait que dans les petites sociétés, les salariés sont davantage multi-tâches, et leur somme de travail est plus grande : ils ont donc naturellement plus tendance à travailler à distance.

La flexibilité : une composante indispensable de l’entreprise du futur

Selon l’enquête, la possibilité de travailler soit au bureau, soit chez soi est un des critères déterminants pour apprécier la satisfaction au travail. En effet, 55 % des répondants estiment que le niveau de salaire est décisif ; et ils sont 37 % à prendre en compte la qualité de l’environnement de travail, la possibilité de choisir son lieu de travail arrive en 3ème position, avec 33%. On parle ici de flexibilité choisie, et non subie.

Critères de satisfaction au travail

La flexibilité du lieu de travail va de pair avec la flexibilité dans les horaires. Si les salariés sont nombreux à apprécier le fait de pouvoir disposer de leur temps et de le moduler selon leur charge de travail et leurs obligations, ils sont également enthousiastes à l’idée de pouvoir déterminer leur lieu de travail et souhaitent même que cela deviennent une norme, à 82%.

Les nouvelles tendances de travail sont inspirées par les nouvelles technologies

Bien entendu, c’est le développement de certains outils qui permettent aux salariés de pouvoir travailler ailleurs qu’au sein de l’entreprise. La possibilité d’organiser des vidéos conférence, notamment, joue en faveur du travail à distance. A l’avenir, on s’attend à un développement important des vidéos conférence, mais à une utilisation assez stable des réseaux sociaux, déjà bien employés. A l’inverse, l’email et les téléphones fixes seront de moins en moins utilisés.

Futures techno

L’étude complète offre d’autres résultats, très nombreux, sur le recours au télétravail et la vision de l’entreprise du futur. Je vous encourage vivement à la consulter !

Télécharger l’étude Skype et GigaOM Pro sur l’évolution du travail à distance
Plus d’informations sur le télétravail

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Romain
    6 avril 2011 - 12h22

    Intéressent comme étude !

    Je l’ai relayée sur mon blog

  2. Florence
    6 avril 2011 - 16h08

    Cela confirme ce qui est explicité sur mon blog. Cette nécessité de penser à d’autres modes d’organisation de travail.
    Merci de cette info, relayée.

  3. Modérateur
    6 avril 2011 - 18h42

    Merci à tous les 2 ! 🙂

  4. Baptiste
    7 avril 2011 - 12h08

    Effectivement, très intéressant d’avoir des statistiques précises sur ce thème en vogue.

    Cependant, quid de la situation en France? sur le papier, le télétravail semble une bonne idée: son inscription et sa légitimation au sein des pratiques de GRH présente aujourd’hui un enjeu majeur – pas seulement en terme d’impact écologique, mais également autour des avantages concrets que l’entreprise, le salarié et la collectivité peuvent y trouver.

    Mais certains se posent la question sérieusement: arrive-t-on à percer réellement sur ce sujet (voir http://bit.ly/i6kUFu)? C’est un peu comme la parité, on en parle beaucoup en principe, mais les choses mettent tellement de temps à évoluer qu’on se demande si on va vraiment y arriver…

    Le mot de télétravail en lui-même est trompeur et porteur d’une connotation qui freine l’évolution de la pratique, à mon avis (voir http://bit.ly/hsQeTh).

    Plusieurs problèmes se posent: l’acceptation de cette pratique par les entreprises, l’outillage et la formation des salariés/management à ce mode de collaboration… Egalement, l’offre en terme de lieux dédiés au télétravail est un facteur limitant – comment bien télétravailler, si aucun lieu ne propose une structure et des services adéquats prêt de chez soi?

    Un outil pour trouver ce type de lieux émergent existe en version béta: http://www.neo-nomade.com/. Référencement, géolocalisation et description détaillée des lieux de télétravail – cet outil se nourrit également des référencements faits par les télétravailleurs eux-mêmes… Avis aux volontaires! 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar