Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Etude : le partage de contenus sur Internet

Dans quelle mesure les internautes partagent-ils du contenu ? Et sur quels supports ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre cette très intéressante étude menée par Nielsen et AOL. En décembre 2010, plus de 10 000 messages publiés sur les médias sociaux au sens large ont été analysés, ainsi que 1000 internautes, pour déterminer quels contenus sont partagés, et leur nature. L’étude distingue d’un côté les messages en général, et ceux portant sur un secteur d’activité en particulier – des chiffres utiles pour l’entreprise, donc.

Le partage de contenus, phénomène essentiel sur Internet

23% des messages échangés sur les médias sociaux contiennent un lien vers du contenu : des articles, des photos, des vidéos… AOL et Nielsen estiment à 27 millions le nombre de contenus partagés chaque jour. Et l’on parle ici uniquement du message original partageant le contenu, et non des conversations en découlant… C’est donc énorme ! Et si les messages parlent d’un secteur d’activité en particulier, cette proportion s’élève à 47% : parmi ceux-ci, 60% contiennent le nom d’une marque ou d’un produit.

Comme le montre ce graphique, c’est sur Twitter que l’on partage le plus de contenus, ce qui n’est pas vraiment étonnant. Et ce d’autant plus lorsque l’on parle d’une activité économique.

Contenus partagés

Depuis quelques années, le partage de contenus augmente, notamment sur les réseaux sociaux. Et les femmes semblent plus enclines à diffuser des informations : 50% d’entre elles estiment contribuer davantage sur les médias sociaux maintenant qu’il y a 2 ou 3 ans , 44 % par mail… Ce qui semble plutôt logique, vu l’explosion du nombre de membres sur les différents réseaux sociaux.

A noter, seulement 4% des messages contenant un lien pointent vers un site de marque ou d’entreprise. C’est peu… La discussion doit donc s’engager par d’autres moyens.

Les supports utilisés

Où partage-t-on du contenu ? Et bien, un peu partout… L’email reste le support privilégié pour l’échange, talonné par les médias sociaux, puis les blogs, les forums et les messageries instantanées.

Supports utilisés

Cependant, les supports utilisés diffèrent selon la cible à laquelle on s’adresse. On ne se servira pas du même moyen de diffusion selon que l’on souhaite parler avec ses amis, ses collègues, sa famille… Les internautes interrogés privilégient les réseaux sociaux et l’email pour leurs amis et leur famille, et les forums et les blogs s’ils veulent partager leurs contenus à tout le monde en général.

Supports utilisés

Et voici l’intégralité de l’étude :

Source : Digital Inspiration
Télécharger l’étude complète

Commentaires

  1. Simon
    9 mai 2011 - 14h56

    Et bien pour ma part me voilà bien étonné d’apprendre que les blogs ont supplanté les forums ! C’est une assez bonne nouvelle !

  2. Anne-Laure
    9 mai 2011 - 16h04

    Tout dépend de la cible des messages : quand ils sont destinés à un large public, le forum reste quand même le moyen privilégié (51% contre 41% pour les blogs). Cela dit, d’une manière générale, ils sont un chouïa moins utilisés :)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar