Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Etude Ifop : Twitter vu par ses utilisateurs

Anne-Laure Raffestin, le 15 décembre 2010

L’ifop vient du publier les résultats d’une étude consacrée à Twitter en France. L’angle choisi est intéressant, puisqu’il s’intéresse à la vision qu’ont les utilisateurs du site de micro-blogging. L’étude a été menée sur un échantillon de 306 membres de Twitter.

Portrait des utilisateurs de Twitter

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les membres de Twitter ne sont pas vraiment représentatifs de l’ensemble de la population ! 68% des utilisateurs sont en effet des hommes, et la moitié des membres est cadre (parmi l’ensemble de la population française, ces chiffres tombent respectivement à 50 et 8%…) De même, 64% des membres ont moins de 35 ans.

Les utilisateurs de Twitter sont également plus consommateurs de réseaux sociaux que le reste de la population, en témoigne ce graphique :

Etude Ifop Twitter

2009, l’année de la reconnaissance médiatique

Presque la moitié (46%) des répondants ont déclaré avoir ouvert un compte sur Twitter au cours de l’année 2009. Les early adopters français sont plutôt rares : 9% seulement sont présents depuis 2007 sur le site de microblogging. les utilisateurs sont plutôt actifs, puisque les trois quarts d’entre eux publient quelque chose au moins une fois par jour, et 68% plusieurs fois au cours de la journée.

La tendance française n’est pas vraiment aux « gros » comptes : en moyenne, une personne est suivie par 351 followers. Et, toujours en moyenne, l’utilisateur a publié 407 tweets depuis son inscription.

Etude Ifop Twitter

On remarquera que l’échantillon utilisé par cette étude compte très peu de comptes inactifs, puisque 3% des membres inscrits n’ont jamais publié un seul tweet. Il me semble qu’en réalité, le nombre de comptes vides est un peu plus élevé que ça !

L’utilisation de Twitter

Les utilisateurs de Twitter ne sont pas schizophrènes : 96% d’entre eux jugent le service « utile ». Il est également vu comme une réelle innovation à 81%. Au contraire des résultats d’études portant sur Facebook, les trois quarts des membres de Twitter sont confiants quant à la protection de leurs données personnelles.

Pour finir, un nuage de tags présentant ce qui symbolise le mieux Twitter, aux yeux des utilisateurs :

Etude Ifop Twitter

On le voit, le partage d’informations est, pour les membres français, l’une des principales raisons d’être de Twitter. On est bien loin de l’image un peu vaine et futile dont est souvent auréolé le service !

Consulter l’intégralité de l’étude Ifop

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. secteur sud dit :

    Etude fort intéressante qui dessine au moins les annonceurs potentiellement « pertinents » sur Twitter actuellement.

  2. secteur sud dit :

    Etude fort intéressante qui dessine au moins les annonceurs potentiellement « pertinents » sur Twitter actuellement.

  3. JPop dit :

    Statistiques très intéressantes, encore une fois on peut voir l’importance de ce réseau social et son impact sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *