Étude : les Français et les objets connectés + 2 montres connectées à gagner !

sony-smartwatch-2Nous sommes prévenus : en 2014, les internautes ne parleront que des objets connectés. Certains sont déjà entrés dans notre quotidien, comme les montres connectées; d’autres, comme les Google Glass, seront commercialisés dès cette année aux États-Unis. Mais l’Internet des objets est beaucoup plus vaste : du réfrigérateur à la brosse à dents, de nombreux produits connectés vont devenir la norme dans les prochains mois. L’agence Havas Media et l’institut CSA ont réalisé une étude complète sur les objets connectés vus par les Français : quels sont les objets les plus attendus, que pensent les Français des de l’Internet des objets, comptent-ils s’équiper dans les prochaines années ?

Pour bien démarrer l’année, nous vous proposons également de gagner 2 montres connectées, en partenariat avec La Montre Bleue. Une montre téléphone et une montre multimédia sont en jeu. Pour participer, rien de plus simple : vous pouvez laisser un commentaire sur cet article ou tweeter son lien. En un clic, vous pouvez également retweeter ce tweet pour participer. Bonne chance à tous !

 

 

Étude : les Français et les objets connectés

Au niveau de la notoriété, le constat est clair : 81% des répondants ont déjà entendu parler de l’Internet des objets (88% des hommes, 74% des femmes, 89% des 15-29 ans et 75% des 30-49 ans). 55% des 15-49 ans savent précisément de quoi il s’agit. Les reportages dans les médias (49%), les amis et la famille (35%), la publicité (29%) et les sites spécialisés high-tech (29%) sont les principales sources d’informations des répondants à ce sujet.

Les Français ont une bonne perception des objets connectés : 71% déclarent que les montres connectées sont déjà commercialisées en France. On pense notamment à la Galaxy Gear lancée par Samsung en septembre 2013. Concernant l’intention d’équipement, les résultats sont les suivants :

  1. Montre : 31%
  2. Voiture : 27%
  3. Bracelet : 27%
  4. Lunettes : 24%
  5. Réfrigérateur : 23%

Des proportions très encourageantes pour ces objets encore peu présents dans notre quotidien ! Mais les Français considèrent également les risques liés à l’Internet des objets : 78% des 15-49 ans craignent pour leur vie privée ; les jeunes sont les plus craintifs à sujet (83% des 15-29 ans). Mais en contrepartie, ils mettent en évidence les avantages des objets connectés : l’ubiquité (78%), le progrès technique (75%) et la vie rendue plus facile sont les trois principaux avantages cités. Les répondants préfèrent sans doute utiliser une montre sport durant leur jogging qu’un bon vieux chronomètre.

63% des Français sont favorables à leur développement. Mais dans le même temps, 69% des répondants pensent que les objets connectés ne seront que des gadgets supplémentaires et 45% pensent qu’ils seront trop compliqués à utiliser.

Concours : 2 montres connectées à gagner

Pour participer à notre concours, il suffit de laisser un commentaire ou partager un tweet contenant un lien vers cet article. Date limite : le 28 janvier. La Montre Bleue vous propose ainsi de remporter :

  • Une montre téléphone : elle permet de gérer ses appels et SMS en insérant une carte SIM. Dotée d’un écran tactile, elle se distingue notamment par son autonomie de 2 jours.
  •  Une montre multimédia : elle permet d’emporter avec soi sa musique et ses vidéos préférées. Elle gère également la réception radio FM mais n’est pas dotée d’écran tactile.

Bonne chance à tous !

 

 

 

Commentaires

  1. amtoto
    20 janvier 2014 - 10h32

    Les progrès technologiques progresses vraiment très vite, jusqu’où ira t-on ?

  2. trotro
    20 janvier 2014 - 10h41

    Je pense que ce type d’objet va se multiplier et que nos smartphones vont se faire plus discrets au quotidien, bien que pas forcément moins encombrants. Reste quand même le problème de l’autonomie à régler.

  3. Sentu
    20 janvier 2014 - 10h42

    Oh ça serait cool!

49 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar