Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude : l’usage des applications mobiles en forte hausse, surtout grâce aux messageries

Thomas Coëffé, le 24 janvier 2017

Flurry Analytics, une solution d’analyse mobile appartenant à Yahoo, publie une étude sur l’évolution de l’usage des applications mobiles en 2016. On note une forte augmentation des sessions sur la plupart des catégories, ainsi qu’une explosion du temps passé sur les applications de messageries et les réseaux sociaux.

+11% de sessions en 2016 sur les applications mobiles

En termes de sessions, les catégories qui tirent le plus leur épingle du jeu sont les messageries et les réseaux sociaux (+44%), le sport (+43%), la finance (+30%) et le shopping (+25%). En revanche, on note un nombre de sessions en baisse pour les médias (-5%), les jeux vidéo sur mobile (-15%) et surtout pour les applications permettant de personnaliser son smartphone comme les launchers (-46%). Les réseaux sociaux ont-ils vampirisé les médias ?

L’usage des messageries et des réseaux sociaux explose

Le temps passé représente sans doute mieux l’importance qu’ont les différentes applications mobiles aujourd’hui. À ce sujet, les écarts se creusent : le temps passé sur les applications de messageries et les réseaux sociaux a explosé en 2016 : +394%, soit un usage multiplié par 5 ! Les applications de finance, de shopping et de sport s’en sortent bien, contrairement aux jeux vidéo sur mobile.

Les smartphones XXL gagnent du terrain

Enfin, Flurry Analytics souligne que les phablettes, ces smartphones possédant un très grand écran, s’imposent petit à petit. Au quatrième trimestre, elles représentaient 41% du parc « Téléphones + Tablettes » contre seulement 33% en début d’année. Les autres composantes (petites et grandes tablettes, smartphones de taille standard) reculent, comme le montre le graphique ci-dessous.

Source : Viuz
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *