Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

La vidéo, un format surcoté par les médias ?

Thomas Coëffé, le 25 janvier 2017

La vidéo est le format plébiscité par tous les éditeurs. On ne parle que de vidéo, en différé ou en direct, sur toutes les plateformes : Facebook, Instagram, Snapchat… Et pourtant, selon Parse.ly, ce format serait celui qui permettrait d’obtenir le moins d’engagement de la part des internautes, comparé aux contenus longform, shortform et aux slideshows. Pour évaluer l’engagement des internautes, Parse.ly n’a pas comparé les interactions sociales, mais le temps passé à consulter les contenus.

Parse.ly remarque que par rapport à la moyenne, la vidéo engage 30% fois moins – quand les longues publications obtiennent un résultat presque deux fois meilleur. Le rapport avance plusieurs explications :

  • Auto-play : les internautes subissent souvent la lecture automatique des vidéos, et peuvent être amenés à quitter une page s’ils s’attendent à lire du texte et tombent sur une vidéo en auto-play. Sur les réseaux sociaux comme Facebook, la lecture automatique peut parfois encourager au scroll.
  • Chargement lent : sur certains sites ou dans un certain contexte (faible connexion), les vidéos peuvent mettre trop de temps à charger. L’internaute se décourage vite et rebondit rapidement vers un autre site.

Les conclusions de Parse.ly rejoignent une étude Charbeat réalisée l’an dernier, qui montrait que les internautes subissaient trop souvent le format vidéo. La vidéo serait sur-utilisée par les éditeurs vis-à-vis de l’attente des internautes à ce sujet.

En revanche, on remarque que les internautes sont plus sensibles à la vidéo (et aux contenus visuels) quand ils viennent de Facebook. Lorsqu’ils effectuent une recherche Google, ils semblent davantage à la recherche de texte que de vidéo.

Selon l’étude Parse.ly, les contenus longform constituent une meilleure source de croissance du trafic. Ils attirent de nouveaux visiteurs via Google et permettent d’obtenir un engagement supérieur à tous les autres types de contenu.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *