Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Etude du Credoc : les Français et Internet

Flavien Chantrel, le 15 décembre 2008

Internet est de plus en plus présent dans les foyers français. Ce constat n’est pas nouveau. Depuis la fin des années 90, le web a pris une ampleur incroyable. Rarement une technologie ne se sera imposée à une telle vitesse. Concept encore flou il y a 15 ans seulement, il touche désormais toutes les couches de la population. Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) vient de publier une étude intitulée « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française – enquête 2008« . Comme son nom l’indique, elle dresse un panorama de l’usage du web par les français, mais aussi de la téléphonie mobile et fixe et de la télévision. Elle a été réalisée pour l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et le CGTI (Conseil Général des Technologies de l’Information).

État des lieux

Premier fait intéressant de cette étude, la pourcentage de français ayant accès à Internet à leur domicile a augmenté de 5 points pour s’établir à 58%.

accès à Internet

Donnée intéressante, 88% des personnes possédant un ordinateur ont une connexion. Des inégalités persistent toutefois. Si 89% des 12-17 ans disposent d’un accès, c’est le cas pour seulement 14% des plus de 70 ans. Même clivage selon le niveau d’études (82% des diplômés du supérieur contre 27% des non diplômés). A noter, les deux tiers des connectés (64%) font usage de leur ordinateur chaque jour. Enfin, 96% des utilisateurs disposent du haut débit (avec tout de même 36% d’insatisfaits).

Usages

Chacun a sa propre utilisation d’Internet. Il ressort tout de même certains usages communs. 58% des internautes ont ainsi acheté en ligne l’année passée. Ils ont été autant à effectuer une démarche administrative ou fiscale Le téléchargement a encore de beaux jours devant lui. 37% des internautes téléchargent de la musique (59% des 18-24 ans), 24% a déjà downloadé un film lors des douze derniers mois (47% des 18-24).

Le travail à domicile gagne du terrain (voilà qui ne déplaira pas à Nathalie). Ainsi, 35% des internautes ont travaillé depuis chez eux grâce à leur connexion (activité professionnelle ou études). Les cadres supérieurs (59%) ont là encore une longueur d’avance. On ne parle pas ici de télétravail à proprement parler, mais de s’avancer sur certaines choses à faire (où commence le travail et où finit-il, telle est la question).

travail à domicile

Légère augmentation également de la consultation d’offres en ligne. 30% des connectés sont désormais concernés, avec un pic à 52% chez les étudiants.

offres d'emploi

La formation en ligne semble avoir beaucoup de succès. 30% de la population active est ainsi passée par ce biais pour se former dans le cadre de leurs études ou de leur activité professionnelle.

formation

Et le blogging ? Chiffre étonnant, 22% des internautes de 12 ans et plus ont créé leur blog ou leur site personnel au cours des 12 derniers mois. Un succès qui décroit avec l’âge (53% des adolescents contre 6% des plus de 40 ans).

blog

Cette étude très complète aborde de nombreux autres sujets. Vous y trouverez notamment des chiffres sur les différents lieux de connexion, le panorama de l’accès à Internet depuis le travail, des informations sur la formation et sur d’autres usages faits du net ou encore les craintes et les freins au développement du web… Si ce thème vous intéresse, je vous encourage vivement à la lire.

L’étude complète (224 pages)
Le site du Crédoc

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. F @ Proboks dit :

    Toujours aussi intéressant ces rapports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *