Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Etude : comment se comportent les internautes ?

Anne-Laure Raffestin, le 8 juin 2011

Routine Vous pensiez que sur Internet, on a tendance à errer sans but ? Ce mythe du surf « au hasard » est bien vivace, et pourtant, les internautes semblent de plus en plus planifier leurs activités sur le web. C’est l’un des enseignements de cette très intéressante étude menée par Microsoft sur le comportement des internautes, auprès de 7000 personnes dans 11 pays différents. Ainsi, 79% des répondants ont affirmé qu’ils programmaient leurs activités à l’avance, afin de perdre moins de temps sur Internet. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées y font plusieurs choses à la fois : le multitasking est de rigueur.

L’enquête montre que la navigation sur Internet est une activité très habituelle, prévisible, avec seulement 16% des sessions provoquées par un événement particulier, comme une conversation hors-ligne par exemple. Fait très intéressant, l’étude de Microsoft fait ressortir le fait que les sessions sur Internet semblent adopter un schéma bien précis. On commence par des activités appartenant à la « sphère intime » : consulter les réseaux sociaux dont on est membre, puis les forums, lire ses mails… pour ensuite s’adonner à des occupations relevant de la sphère publique (sites d’actualités, vidéos Youtube, sites de e-commerce…). L’internaute termine sa session en revenant à ses mails et réseaux sociaux. Une activité cyclique déterminée ! Les outils utilisés caractérisent également l’activité : 34% de l’utilisation d’un smartphone est consacrée à la recherche et au partage d’informations, tandis que l’on se sert des netbooks à 33% pour affaires ou au contraire du divertissement.

L’infographie ci-dessous présente les résultats de l’étude spécifiquement pour l’Inde, mais ce sont des tendances qui représentent bien ce qu’il se passe ailleurs. On notera que les activités sur Internet sont souvent associés à des émotions ou des états d’esprit bien particuliers.

Routine sur Internet

Lire l’étude de Microsoft sur les comportements des internautes
via Digital Inspiration

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *