Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Étude : comment les entreprises utilisent Twitter ?

Brandwatch, une agence américaine spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, a publié une étude qui permet de mieux cerner les pratiques des entreprises sur Twitter. Au sein du panel, nous retrouvons 258 grandes sociétés américaines et britanniques : leur utilisation du réseau social a été analysée en 2011 puis en 2012, ce qui permet de mesurer l’évolution des pratiques sur une année.

Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :

  • 9% des entreprises n’ont pas utilisé Twitter en 2012, contre 16% en 2011.
  • Un tiers des sociétés utilisent plusieurs comptes Twitter ; c’est cinq fois plus qu’en 2011.
  • Globalement, la fréquence de publication des comptes principaux a baissé en 2012.
  • La plateforme la plus utilisée pour envoyer des tweets est… l’interface web proposée par Twitter.
  • Au niveau des clients, TweetDeck et CoTweet sont les grands perdants de l’année.
  • A contrario, l’utilisation de HootSuite et Spredfast a augmenté en 2012.

 

L’activité des marques sur Twitter

Au niveau de l’activité des marques (comprenez : la fréquence de publication), près de 9% n’ont pas utilisé Twitter pendant l’année. Il s’agit des entreprises qui ne possèdent pas de compte, et celles qui en utilisent un mais qui ne s’en sont pas servi en 2012. Au total, près de 50% des entreprises ont tenu un rythme de publication équivalent à plus de 50 tweets par semaine, soit 2600 tweets sur une année.

Ces chiffres prennent en compte l’ensemble des comptes Twitter utilisés par chaque entreprise. Si on se base uniquement sur les comptes principaux des entreprises (à leur nom), on remarque une baisse de la fréquence de publication sur Twitter : la médiane se situait à 19 tweets hebdomadaires en 2011, elle se place désormais à 7 tweets par semaine en 2012.

Des marques reconnues, comme Apple et Burton, ne possèdent pas de compte sur le réseau social. Globalement, les entreprises semblent avoir intégré le fait que Twitter soit un réseau social basé sur l’échange et le partage. L’efficacité d’une marque se contentant de publiciser ses propres contenus reste à prouver. Et les sociétés l’ont bien compris : elles sont 75% à utiliser le réseau social à la fois pour partager leurs propres informations, mais également pour échanger avec les internautes. Seules 13% des sociétés analysées ont une présence qui se résume à de la publicité.

En général, les entreprises ne possèdent qu’un compte Twitter… mais la tendance est à l’augmentation du nombre de comptes ! En 2011, seules 7% des entreprises utilisaient plusieurs comptes, contre 35% en 2012. La National Rail est la société qui possède le plus de compte : 27 ! Il s’agit de l’entreprise gérant les transports ferroviaires en Grande-Bretagne, la marque possède en fait un compte par région.

 

Clients Twitter : une année compliquée pour TweetDeck

Au niveau des interfaces préférées par les marques pour utiliser Twitter, ce n’est pas un client qui se démarque, mais bien l’interface web ! Suivent HootSuite, TweetDeck et CoTweet. Twitterfeed, qui permet de publier automatiquement des tweets en fonction d’un flux RSS, complète la liste. L’automatisation reste donc très marginale (environ 1%), et c’est plutôt bon signe.

Ces chiffres traduisent des évolutions très hétérogènes : HootSuite a dépassé TweetDeck dans l’année, grâce à une progression de plus de 50% (soit 8 points de pourcentage). Dans le même temps, TweetDeck a perdu de nombreux utilisateurs : le service était utilisé dans 19% des entreprises sondées en 2011, contre seulement 11% en 2012. L’outil CoTweet, pourtant équivalent à HootSuite en 2011, a vu son utilisation considérablement baisser pour terminer l’année 2011 a seulement 6%.

Durant l’année, près de 60% des entreprises ont changé d’outil. En regardant les statistiques de plus près, on se rend compte que très peu d’utilisateurs ont quitté HootSuite, quand très peu de sociétés ont choisi de passer par TweetDeck. Les données de l’interface web sont plus partagées.

Parmi les autres clients Twitter utilisés (29% du panel), on retrouve principalement des outils standards dédiés au social CRM (Spredfast, Conversocial…). L’usage mobile représente 11% des autres interfaces utilisées, notamment lors de conférences ou d’évènements « sur le terrain ». Les outils personnalisés ne représentent que 14% de ces « autres outils », soit 3% de l’ensemble des interfaces.

Étude Brandwatch : les marques sur Twitter

Commentaires

  1. ElleB
    11 janvier 2013 - 10h35

    Concernant les outils de surveillance, sans faire de « pub », moi j’utilise aussi l’extension gratuite de chrome, particulièrement pour répondre au gens qui évoque le nom de ma marque ou le produit ; et généralement leur mise en valeur est plutôt profitable !

  2. Thomas Coëffé
    11 janvier 2013 - 11h06

    Bonjour ElleB,

    Quelle extension de Google Chrome utilisez-vous ?

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar