Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Marketing d’influence : que veulent les blogueurs ?

Flavien Chantrel, le 18 avril 2017

Cision publie régulièrement des études sur les professionnels du digital et sur les relations presse. Après s’être intéressée aux journalistes et à l’inbound marketing, la solution logicielle de RP et d’influence s’est penchée sur les blogueurs et leurs attentes. L’étude a été réalisée auprès de 365 blogueurs entre janvier et mars 2017.

Des blogueurs sur-sollicités, pas toujours de la bonne manière

Ce n’est pas une surprise, les blogueurs sont très demandés. Même si seuls 11 % des interrogés en font leur unique source de revenu, ils s’estiment à 61 % trop sollicités par les marques. C’est particulièrement le cas des blogueurs BtoB et de ceux dont l’audience dépasse les 100 000 lecteurs mensuels. Parmi les secteurs qui ressentent le plus cette gêne, on trouve en tête tourisme/voyage (67 %), communication/marketing/pub (65 %) et santé (61 %).

Trop de demandes, mais surtout des demandes qui le satisfont pas dans 50 % des cas. Premier point de friction, les blogueurs préfèrent être contactés directement par les marques (64 % de satisfaction dans ce cas) que par une agence (47 %). Les blogueurs ayant un fort trafic sont particulièrement mécontents (seulement 35 % de satisfaits). Il semblerait que certains secteurs s’en tirent mieux que d’autres. C’est le cas du divertissement (68 % d’opinions positives) et des loisirs créatifs (63 %), beaucoup plus que le tourisme/voyage (43 %).

Le mail, canal de communication toujours aussi efficace

Pour contacter un blogueur, mieux vaut privilégier l’email, qui arrive en tête des outils de communication préférés, devant le formulaire de contact et les réseaux sociaux. Le téléphone et le courrier arrivent bon derniers. Si on s’intéresse de plus près aux réseaux sociaux sur lesquels les blogueurs sont présents, Facebook, Twitter et Instagram arrivent largement en tête (96 %, 90 % et 88 %), les réseaux professionnels Viadéo et LinkedIn arrivant bon derniers.

Le manque de personnalisation reste le principal reproche

Le principal reproche fait aux marques et RP est de ne pas se renseigner assez sur le blog ou site avant la prise de contact (62 %) et d’envoyer des messages non personnalisés (58 %). Pire, 40 % disent recevoir (et ne pas aimer) des messages qui leur sont pas destinés, par manque de ciblage.

Autre soucis remarqués, le manque de clarté dans les propos (mais que voulez-vous donc ?) ou le caractère ouvertement publicitaire des demandes (39 % et 38 %).

Du côté des attentes, à l’exact opposé des reproches qu’ils ont à faire, ils souhaitent plus d’attention donné à leur travail. Ils souhaitent également recevoir plus de visibilité de leur part, voire même être intégré en amont au cycle de création des produits.

Le test produit et une relation durable, des attentes fortes

Parmi les motivations des blogueurs à parler d’une marque, l’intérêt pour le produit arrive en tête (heureusement). L’envoi du produit pour être testé arrive deuxième, devant l’intérêt pour les lecteurs…

Étonnamment, 70 % des blogueurs demandent rarement ou jamais une rémunération pour parler d’un produit. Ils ne sont même que 5 % à le faire systématiquement, et 9 % souvent. Ce qu’ils recherchent se situe plus sur le long terme, 73 % des sondés préférant construire dans la durée plutôt que de miser sur des partenariats ponctuels. Ils aimeraient tout de même, quand on leur demande, des cadeaux (69 %), du contenu (62 %) ou des posts (50 %) sponsorisés ou se faire inviter à intervenir à des évènements (62 %). Marques, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Dès que le nombre de lecteurs passe à plus de 100 000, les attentes sont beaucoup plus claires : du contenu et/ou des posts sponsorisés. Et plus largement, une rémunération pour le travail effectué, les blogs n’étant « pas des espaces publicitaires gratuits« . Le message est passé.

> Accédez à l’intégralité de l’enquête

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Tiana dit :

    Merci pour ces stats. De l’extérieur on a souvent une vision erronée des attentes de blogueurs (coût élevé, communication one shot). Pourtant ce type de partenariat peut vraiment être intéressant et gagnant-gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *