Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude Adobe : l’évolution des performances des différents formats publicitaires

Fabian Ropars, le 29 octobre 2015

Adobe vient de mettre en ligne son étude sur les performances des différents formats publicitaires pour le Q3 2015. Celle-ci se penche notamment sur les différences de performance entre Google, Facebook et le display. Et comme souvent avec Adobe, les datas ont le mérite d’être conséquentes : l’étude porte en effet sur 900 milliards d’impressions search / sociales (Google, Facebook, Yahoo, Baidu, Yandex) et 23 milliards de visites de trafic social venant de Facebook, Twitter, Pinterest, Reddit, YouTube et LinkedIn. Voici les principaux résultats de l’étude.

État du SEA au Q3 2015

Sans trop de surprise, la majorité du paid search se fait via Google, et cette part augmente encore en 2015. Bing arrive 2ème avec 21% seulement du SEA, un chiffre qui semble néanmoins élevé vu le peu de trafic du moteur de recherche de Microsoft.

adobe1

En SEA, le CPC est plus cher sur tablette

Le CPC n’a pas la même valeur sur desktop, mobile, et tablette. Le CPC en search est moins cher sur mobile, suivi par le desktop et les tablettes.

adobe2

Si on pense en termes de CPM et d’achat d’espaces en display, le smartphone est alors le format le plus cher.

adobe3

Le CTR augmente dans l’affichage display

Il est communément admis que le display est un format publicitaire en train de mourir. Et pour cause, il est peu pertinent et invasif. Et pourtant, le CTR augmente de 24% par rapport à l’année dernière. Le CPM est stable et le CPC baisse.

adobe4

Facebook : CTR en hausse et CPC en baisse

Sur Facebook, le CTR a augmenté de 35% en une année et le CPC a quant à lui baissé de 2%.

adobe6

Adobe remarque aussi que les clics augmentent quand les impressions diminuent. Il semble donc que les impressions soient de plus en plus qualitatives sur Facebook.

adobe7

Pour retrouver tous les chiffres de l’étude, vous pouvez la consulter dans son intégralité ici :

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *