Étude Adobe : les pratiques et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu sur Internet

Adobe a réalisé une étude pour mieux cerner les pratiques et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu accessible en ligne. Que faire pour attirer les internautes, alors que le nombre de contenus disponibles sur Internet ne cesse de croître ? Voici les principales conclusions de l’enquête Adobe.

En moyenne, on utilise 6 terminaux pour accéder à 12 sources de contenus. Les jeunes utilisent 7 terminaux pour accéder à 14 sources de contenus (millennials).

adobe-1

Les jeunes utilisent principalement leur smartphone pour accéder à ces contenus ; contrairement aux autres générations, qui préfèrent leur laptop ou un ordinateur de bureau.

adobe-2

Les sources de trafic, permettant d’accéder aux contenus, sont principalement les moteurs de recherche, même pour les jeunes générations. Mais les réseaux sociaux et la TV sont proches.

adobe-3

88% des consommateurs de contenus utilisent plusieurs écrans pour y accéder (multiscreen). 40% des internautes estiment qu’ils sont distraits quand ils consomment des contenus.

adobe-4

Les consommateurs priorisent : quand ils ne disposent que de 15 minutes pour consommer du contenu relatif à une breaking news, 66% préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un article. Quand ils ont le choix entre plusieurs articles courts et un article longform, il préfèrent parcourir les articles courts.

adobe-5

25% des internautes estiment que la divertissement est plus important que la véracité d’une information. Cette proportion atteint 35% des millennials.

adobe-6

42% des millennials ne s’intéressent pas à la véracité d’une information lorsqu’ils la partagent.

adobe-7

62% des consommateurs font davantage confiance aux avis de leurs relations proches (ami, membre de la même famille) qu’aux relations faibles (célébrité, star YouTube…). Des conclusions similaires à deux études réalisées récemment par Boston Consulting Group et Google.

adobe-8

Les jeunes se posent davantage la question de la véracité des informations trouvées en ligne que les plus anciennes générations, même quand elles sont partagées par des pairs.

adobe-9

Les raisons principales d’abandon de la consommation du contenu sont : les images ne chargent pas, le chargement est trop long, le contenu est trop long, le contenu n’est pas attractif.

adobe-10

L’intégralité de l’étude Adobe est disponible ici : The State of Content: Exceptations on the Rise.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar