Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Et vous, elle ressemble à quoi votre région ?

Flavien Chantrel, le 6 août 2009

Vous êtes sans doute nombreux à vivre en « province ». Autrement dit, pas à Paris ! Ce clash entre la Capitale, ville de culture, de sorties et d’histoire et le reste de la France où les gens n’ont ni le téléphone ni l’électricité est plus théorique que réel. Certes, vous trouverez toujours quelques illuminés qui n’ont jamais vu un poisson vivant de leur vie (véridique) et qui pensent que nous autres (80% de la population tout de même) vivont encore au moyen-âge. Mais cette minorité élitiste et autocentrée n’est pas représentative. Le succès du salon Provemploi (près de 4000 visiteurs en 2008) en atteste. Son but est de mettre en relation des parisiens avec des recruteurs de province. C’est également l’occasion pour eux de découvrir des régions plus précisément. La France est tellement riche de découvertes potentielles qu’il est difficile de connaître en détails chaque région, que l’on vive à Paris ou ailleurs… RegionsJob, site numéro 1 de l’emploi en région, est partenaire de ce salon. Dans ce cadre, plusieurs blogueurs de la plateforme ont offert leurs témoignages sur leur ville. Découvrir la France à travers des témoignages de blogueurs est une expérience qui me parait intéressante. J’élargis donc le débat en vous invitant à apporter vos témoignages. Pourquoi aimez-vous votre ville ou votre région ? Quelles richesses culturelles,naturelles, sociales peut-on y trouver ? Quid de l’emploi ? Vous avez quitté Paris pour vivre en province, pourquoi ? Autant de sujets intéressants qui peuvent être développés dans un billet. Non, provincial n’est pas une insulte. A vous de le prouver ! N’hésitez pas à contribuer et à m’indiquer en commentaires votre participation, j’actualiserais la liste ici. En attendant, voici les deux premiers témoignages.

Découvrir Strasbourg avec Jean-Daniel

Strasbourg est culturellement très riche. Jean-Daniel, expert en la matière, gros consommateur de concerts, animateur radio pour une émission de jazz et diplômé de Lettres Modernes nous dresse un bilan de ce que vous pouvez y faire. Cela donne envie d’aller vérifier par soi-même !

jeandaniel

Découvrir l’Aquitaine avec Analas

Nature, patrimoine, gastronomie… Bordeaux et l’Aquitaine ont de nombreux atouts à faire valoir,; comme nous le prouve Analas.

analas

Découvrir Digne les Bains et les Alpes de Haute Provence avec Sylve

Sylve nous emmène au coeur des Alpes de Haute Provence, photos à l’appui, pour mieux en faire l’éloge. Bienvenue au milieu des champs de colza, de coquelicots et de lavandes !

digne

Découvrir Marseille avec Nathalie

Voilà 15 ans, presque jour pour jour, que Nathalie a quitté Paris pour rejoindre Marseille. Entre couleurs, senteurs, sonorités et Football, elle ne regrette pas. Et on la comprend !

bjc

Découvrir Brest avec Véronique

Véronique nous invite à voir Brest d’un autre œil avec 3 photos insolites. Vous trouverez également des liens utiles pour vous informer sur cette ville bretonne.

brest

Découvrir les recettes de nos régions avec Carole

Et la gastronomie dans tout çà ? Carole nous fait découvrir une douzaine de recettes proposées par les blogueurs de notre plateforme. Miam.

carole

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Kiwi dit :

    Un jour, peut-être j’irai travailler en région (?) ; ces billets sont bien tournés et font découvrir agréablement la province sous divers aspects ! encore merci JD, Analas et bravo pour cette initiative !

  2. Analas dit :

    On est tous un peu chauvin lorsqu’on parle de notre région et je ne fais pas l’exception. J’ai hâte toutefois de découvrir d’autres villes ou d’autres regards sur ma propre ville et région.

  3. Franck61 dit :

    Merci pour les visites !

  4. Evy dit :

    Aie aie aie
    Qu’elle est MA région ?? Ce doit être la question du moment à laquelle j’ai le plus de mal à répondre. Pour autant, je m’attèle à faire mon petit billet qui arrivera dès que possible.
    En attendant, j’ai été ravie de découvrir des régions inconnues et de redécouvrir certaines par lesquelles j’ai « transité »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *