Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Espionner ses contacts Twitter avec Creepy

Anne-Laure Raffestin, le 18 avril 2011

Les services de géolocalisation tel Foursquare suscitent des problèmes de confidentialité : en acceptant volontairement de se localiser, on peut faire en sorte que ses déplacements soient retracés sans difficulté. On connaissait déjà Please Rob Me, un service qui met en évidence le fait qu’en vous géolocalisant vous permettiez à d’éventuels cambrioleurs de savoir quand votre domicile est vide. Dans la même lignée, voici venir Creepy (« effrayant« ), qui porte bien son nom ! C’est un petit logiciel qui, une fois installé, retrouve les localisations des utilisateurs de Twitter, en les affichant sur une carte. A condition, comme il se doit, que votre « cible » ait activé la géolocalisation des tweets. Creepy se base également sur les check-in Foursquare, pour peu que vous choisissiez le partage sur Twitter de vos lieux visités.

Creepy

Voilà donc les différents lieux dans lesquels s’est promené l’un de mes amis. Pour chaque tweet géolocalisé ou chaque check-in Foursquare relayé, la latitude et la longitude s’affichent, ainsi que l’heure exacte. Tout est visible sur une carte, que l’on peut choisir : Google Street, Google Satellite, OpenStreetMMap… Effrayant, non ?

L’auteur du service affirme qu’il a développé Creepy dans un but pédagogique, et pour « éveiller les consciences ». Pour installer le service, vous pouvez vous rendre sur cette page et choisir la version qui vous convient. pour le moment, Creepy est disponible pour Ubuntu et pour Windows. Une fois le service installé, vous n’avez qu’à indiquer le nom d’utilisateur que vous souhaitez, et cliquer sur « Geolocate Target ». Creepy peut prendre un peu de temps pour analyser les messages, et affichera toutes les localisations. Vous pouvez par exemple vérifier ce qu’il se passe avec votre propre nom d’utilisateur Twitter, et voir ce qu’il se passe… Si le résultat vous fait un peu peur, cela peut être une bonne occasion pour limiter un peu le partage de vos lieux visités sur Foursquare, ou encore supprimer la géolocalisation de vos tweets. Outre Twitter, Creepy peut également se baser sur le service de partage de photos Flickr.

Le site Creepy

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. comparatif banque dit :

    Oh Oh, Big Brother est pour bientot ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *