Eric Dupin de Presse Citron condamné pour un lien sur Fuzz…

Je vous en avais parlé il y a peu, Eric Dupin de Presse-Citron était assigné en justice à cause d’un lien publié sur un digg-like qu’il administre, Fuzz. Le verdict est tombé aujourd’hui : Eric est condamné à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Olivier Martinez, sans compter 1500 euros de frais de justice… On est loin des 30 000 euros demandés, mais le ton est donné. Les affaires de ce genre ont été nombreuses ces derniers temps, elles risquent de continuer. Certains ont d’ailleurs déjà mis la clé sous la porte…

Par ailleurs, Maître Eolas vient de publier deux billets très utiles : Blogueurs et Responsabilité Reloaded qui fait le point sur le statut et la responsabilité des blogueurs et Que faire quand on reçoit un courrier d’avocat ?. Je vous conseille de les lire, ils vous en apprendront beaucoup.

Concernant les blogs emploi, il existe certaines précautions à prendre dont je vous avais déjà parlé. D’une manière générale, les droits d’auteur et la diffamation sont les deux aspects qu’il faut surveiller. Si le risque est minime, il est important de connaître les points sensibles à respecter.

Pour finir, je souhaite bon courage à Eric.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Secteur Sud
    27 mars 2008 - 13h45

    On peut effectivement souhaiter bon courage à Eric tout en pleurant sur la manière dont les gens qui ont tenté de créer des choses sur le web français sont remerciés.
    Excellents articles de Maitre Eolas qui est impressionnant d’érudition et et d’exhaustivité.

  2. Véronique
    27 mars 2008 - 21h18

    Il y a bien sûr des choses justes dans tout ce qui est dit plus haut; mais là, en l’occurence, il s’agit d’un blogueur X (Eric) qui fait quand les mêmes le frais (c’est le cas de le dire) d’une absence(ou en tout cas d’un tatonement) de législation (de cadre). Je ne suis pas sûre qu’on puisse comparer flux RSS et rédaction d’un journal…mais bon. Je vais aller lire les articles que cite notre Modérateur.
    Rappellons par ailleurs que définir un cadre prend du temps et se fait normalement en amont et pas (sauf exceptions) en avançant par à coup au détriment des uns et des autres. En ce qui me concerne, je réitère mon soutien à Eric.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar