Enquêtes RegionsJob : le recrutement et la recherche d’emploi en France

RegionsJob publie régulièrement des études pour mieux cerner le recrutement et la recherche d’emploi en France. L’occasion de bien comprendre les pratiques des recruteurs et les habitudes des candidats : quels sont les outils utilisés ? Comment les salariés et les RH perçoivent-ils le monde de l’entreprise ? Quelle est leur vision de l’entreprise idéale ? De la première partie de l’enquête 2013 sur la recherche d’emploi au cinquième volet sur l’identité numérique, retrouvez sur cette page l’intégralité de l’étude annuelle RegionsJob.

La recherche d’emploi en France

Nous avons interrogé plus de 14 000 candidats pour ce premier volet, côté candidat. Notre objectif est de dresser un panorama de la recherche d’emploi en France. Nos conclusions sont les suivantes :

  • 95% des candidats utilisent les sites internet d’offres d’emploi pour chercher un emploi, 72% passent par Pôle Emploi et 69% envoient des candidatures spontanées.
  • Les alertes mails, les CVthèques et les articles d’actualités sont les services les plus utilisés par les candidats sur les sites internet d’offres d’emploi.
  • 64% des candidats s’informent sur les sites emploi pour préparer un entretien, contre 19% sur les forums ou les blogs et 16% sur les réseaux sociaux.
  • Seuls 20% des candidats utilisent des applications mobiles dédiées à la recherche d’emploi
  • En moyenne, les candidats consacrent 2 heures par jour à leur recherche d’emploi, répondent à 3 offres par semaine et envoient 2 candidatures spontanées.

Enquete regionsjob chercher un emploi en 2013 from RegionsJob

 

Le quotidien des recruteurs

Le recrutement, comment ça se passe côté recruteur ? Quels sont les outils utilisés pour recruter, qu’est-ce qui est essentiel chez les candidats, et comment se passent les entretiens ? Voici les principaux enseignements de notre étude qui décrypte le quotidien des recruteurs :

  • 82% des professionnels RH utilisent les sites internet d’offres d’emploi pour recruter. 68% passent par les candidatures spontanées et 58% utilisent Pôle Emploi.
  • L’expérience et le parcours des candidats est l’élément le plus important (66%). Suivent le savoir-être et la personnalité (23%) et ses diplômes (7%).
  • 69% des recruteurs passent moins d’une minute sur chaque CV.
  • En moyenne, les professionnels RH reçoivent 5 candidats en entretien pour un seul poste.
  • Un candidat rencontre en général 3 personnes lors du processus de recrutement.

Enquête RegionsJob : le recrutement en 2013 from RegionsJob

 

À quoi ressemble l’entreprise idéale ?

C’est la question que nous avons posé aux 14 000 candidats qui ont répondu à notre enquête. Notre objectif : identifier la structure préférée des salariés, ce qu’ils considèrent comme étant un bon salaire et le type de contrat qu’ils plébiscitent. Voici à quoi ressemble l’entreprise idéale pour les candidats :

  • L’entreprise idéale est une PME (37% des répondants)
  • Le CDI est logiquement plébiscité (91%), devant les CDD et les missions d’intérim (6%)
  • 2 500€ bruts mensuels constituent un bon salaire (médiane) ; 11% se contenteraient du SMIC.
  • 31% souhaitent rester 5 à 10 ans à leur poste. 29% souhaitent rester plus de 10 ans.
  • Le cœur d’activité de l’entreprise reste le 1er critère de choix.

Enquete : l’entreprise ideale from RegionsJob

 

Le recrutement et les réseaux sociaux

Le 4ème volet de l’enquête RegionsJob concerne le recrutement sur les médias sociaux. Nous avons interrogé 354 professionnels RH pour mieux cerner leurs pratiques et leur utilisation des réseaux sociaux. Voici les points clés de ce quatrième épisode de l’enquête :

  • 86% des recruteurs utilisent les sites emploi et RH pour s’informer sur les nouveautés en matière de recrutement. 49% consultent la presse spécialisée, 45% discutent avec leurs collègues, 44% utilisent les réseaux sociaux et 41% se rendent à des conférences ou des colloques.
  • Pour communiquer sur leur marque employeur, les recruteurs plébiscitent les sites emploi (78%), puis les salons de recrutement (51%) et les pages « entreprise » sur les réseaux sociaux professionnels (45%).
  • 48% des recruteurs font des recherches en ligne pour se renseigner sur les candidats.
  • 35% des recruteurs ont déjà écarté un candidat à cause de son identité numérique.
  • Seuls 4% des professionnels RH jugent les réseaux sociaux « excellents » pour recruter.

Enquête : état des lieux du recrutement sur les réseaux sociaux from RegionsJob

 

Identité numérique et recherche d’emploi

Le dernier volet de notre enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi porte sur l’identité numérique. On y  apprend notamment que la plupart des candidats ont pris conscience de l’importance des informations qu’ils diffusent sur Internet. en effet 76% d’entre eux ont un compte Facebook fermé au public, et 82% un profil professionnel en ligne. Voici les autres points clés de l’enquête :

  • 1 internaute sur 3 publie du contenu professionnel en ligne
  • La présence en ligne a des effets plus bénéfiques que préjudiciables
  • 3% des candidats recrutés via un réseau social
  • les internautes échangent peu avec les entreprises via les réseaux sociaux

Enquête : Identité numérique et recherche d’emploi from RegionsJob

 

 

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar