Enquête : une journée-type dans la vie de bureau

A quoi ressemble la vie de bureau en 2014 ? Pour le savoir, RegionsJob a interrogé plus de 10.000 salariés sur leur quotidien au travail : des moyens de transports qu’ils utilisent pour aller au bureau, à leurs activités favorites pendant les pauses en passant par l’efficacité des réunions et leurs relations avec les collègues… vous saurez tout sur la vie de bureau avec cette nouvelle enquête intitulée « Métro, boulot, dodo ».

77% des salariés vont au travail en voiture

Comment se déroule une journée-type au travail ? Elle commence évidemment dans les transports. La voiture individuelle est le moyen le plus utilisé, 77% des salariés interrogés prennent leur véhicule pour se rendre au boulot, 20% optent pour les transports en commun, 7% y vont à pied et 4% sont des vélotafeurs. A noter que le covoiturage pour aller au travail est encore une pratique peu répandue.

Travail-Moyens-Transports

28% des salariés travaillent en open-space

Une fois sur place, dans quel genre de bureau les salariés sont-ils installés ? Près d’un tiers sont en open space (28%) mais la norme reste le bureau fermé à deux ou trois personnes. Un espace de travail à « taille humaine » pour près de 38% des travailleurs en France. Quant au bureau individuel, il reste culturellement assez répandu en France où la configuration et la taille du bureau sont souvent le reflet de votre positionnement hiérarchique. 21% des salariés bénéficient encore d’un espace de travail individuel en 2014.

Travail-cadre-travail

 

2 pauses de 5 minutes en moyenne chaque jour

Dans une journée de travail, la pause est importante. C’est un moment pour se ressourcer ou échanger avec les collègues. En moyenne, les salariés prennent deux pauses par jour pour une durée de 5 minutes. Et que font-ils généralement pendant leurs pauses ? Sans surprise c’est surtout une pause-café (ou thé) pour 59% des salariés interrogés. Mais la pause est aussi un moment privilégié pour discuter avec les collègues. Même chose pour la pause-déjeuner, généralement partagée avec d’autres employés de l’entreprise.

Travail-pause-activites

La réunion hebdomadaire est la norme

Retour au travail avec un autre rendez-vous classique d’une journée au bureau : la réunion. Leur nombre varie selon les entreprises, mais la norme reste le rythme hebdomadaire. Une réunion par semaine qui dure en moyenne 30 minutes et dont l’efficacité est relative aux yeux des participants. Si un salarié sur deux juge les réunions utiles, « de temps en temps », ils sont 11% à être beaucoup plus sévères sur leur efficacité et à les trouver complètement inutiles.

Travail-Reunion

Les collègues : à fréquenter avec modération

A la fin de la journée de travail, les salariés fréquentent-ils leurs collègues en dehors du cadre professionnel ? Les résultats sont partagés : 47% préfèrent garder leur distance et ne pas mélanger les sphères pro et perso. Mais 12% tout de même se voient en dehors du travail, plusieurs fois par mois. Et 17% des salariés avouent déjà avoir entretenu une relation amoureuse avec un(e) collègue de travail.

 

  • Voir les résultats complets de l’étude :

Enquete vie de bureau Regionsjob from RegionsJob

Télécharger l'enquête en format pdf

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Florence
    26 septembre 2014 - 18h47

    Merci. Intéressant, bien illustré, difficile à lire, écrit trop petit.
    On pourrait ajouter la lumière du jour, la vue, la décoration, le bruit, la température, la ventilation.
    Cordialement

  2. Parrinello
    27 septembre 2014 - 21h16

    Mes collègues de travail sont tous des faux culs,il ne pensent qu’à me faire parler et à me balancer auprès de nos supérieurs si cela peut les servir (à ce qu’ils pensent) et comme je lis en eux comme à livre ouvert;quand j’ai un message à faire passer je sais à qui m’adresser.
    Le monde du travail est pourri si un collègue doit vendre son père ou sa mère pour bien se bien faire voir de ses supérieurs il le fera. Et ne me dites pas que ce n’est pas dans toutes les entreprises; il suffit qu’en face ils y mettent le prix de quelques manières.
    L’humain et pourri et il y a bien longtemps que je ne crois plus en lui, surtout dans le contexte économique actuel. Merci Monsieur Gattaz(Tel père tel fils)

  3. Bill BOcquet
    3 octobre 2014 - 11h18

    Pour en revenir au sujet, dans les bureaux ne serait ce pas :
    Début de journée 9H donc:
    Métro en même temps Dodo
    Bureau en même temps Dodo
    Restaut en même temps Dodo
    Bureau en même temps Sieste
    et pour Finir Métro et apres !!!!!!!!!!!!!!!
    dans les bureaux le seul accident du travail reconnue c’est M DUPON c’est crever un œil en s’endormant sur son bureau.
    Mme DURAN c’est cassée une cheville en essayant des Haut talon au magasin
    parlez plutôt des gents qui travail sur les chantiers, Batiment Route etc etc

  4. Didier
    9 octobre 2014 - 9h44

    (Modif) Les internauts qui viennent sur Ouest-Job, pour la majorité, aimeraient d’abord trouver une « journée type » de travail ! 🙂

  5. marie-france
    8 novembre 2014 - 11h17

    Bonjour,

    on dirait d’après vous que tous les gens sans exception travaillent dans des bureaux ce qui est loin d’être le cas ! et les autres?
    merci de ne pas les oublier
    Bonne journée

  6. FmR
    12 novembre 2014 - 14h35

    @Marie-France : nous ne les oublions pas c’est juste que le thème de cette enquête portait précisément sur la vie de bureau !

  7. Françoise
    13 novembre 2014 - 8h16

    Bonjour.
    Enquête intéressante, factuelle, mais « lisse ».
    Par exemple : que pensent les personnes sondées des transports en commun ? Comment vivent-elles les bureaux en open space ? Les pauses sont-elles faciles à prendre ? Les relations entre collègues sont-elles toujours si « lisses » ?
    Merci tout de même pour votre travail !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar