Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Enquête sur les pratiques SEO, SEA, contenu et Social Media

Thomas Coëffé, le 8 mars 2017

Search Engine Journal, media de référence des référenceurs, publie les résultats d’une enquête réalisée auprès des professionnels du SEO, du SEA, du Social Media et du contenu. Il ne s’agit pas d’une étude d’ampleur, mais elle permet de faire le point sur un certain nombre de problématiques, des réseaux sociaux préférés des marketeurs aux budgets consacrés aux outils B2B. Une infographie, insérée en bas de cet article, résume les principaux résultats de l’enquête SEJ.

SEO : fréquences des audits et dépenses en outils B2B

Première info : seuls 43 % des professionnels du SEO réalisent systématiquement un audit des sites de leurs nouveaux clients. 33 % déclarent le faire de temps en temps. Ensuite, 47 % d’entre eux réalisent des audits tous les 6 mois, 29 % le font tous les mois. Côté budget, 23 % des spécialistes du référencement dépensent moins de $50 par mois pour leurs outils, 31 % entre $51 et $300.

Social Media : KPI, réseaux sociaux préférés et ROI

Du côté des réseaux sociaux, l’indicateur le plus utilisé pour évaluer la performance des actions menées est l’engagement (39 %), suivi par les conversations générées et le trafic obtenu via les réseaux sociaux. S’ils ne devaient en retenir qu’un, 62 % des community managers choisiraient Facebook – 13 % LinkedIn, 12 % Twitter. 80 % des spécialistes Social Media considèrent toujours Facebook comme un outil efficace pour les petites et moyennes entreprises.

SEA : budgets moyens et CTR

Difficile de parler de budgets moyens pour les campagnes au CPC : 17 % des professionnels SEA y consacrent moins de $50, tandis que 16 % d’entre eux dépensent plus de $5000 pour chaque campagne. Le CTR moyen se situe généralement aux alentours de 2 à 3 % (détails dans l’infographie).

Content Marketing : types de contenus et budgets consacrés

On apprend que les professionnels du Content Marketing considèrent que les posts de blog (41 %), les livres blancs (14 %) et les vidéos (12 %) sont les contenus les plus efficaces pour générer des leads. 44 % d’entre eux déclarent moins de $300 de dépenses professionnelles par mois pour la création ou la promotion de leurs contenus. Plus d’un professionnel sur deux a rédigé par écrit sa stratégie de contenu.

Les résultats en infographie

Les principaux résultats de l’étude SEJ sont rassemblés sur cette infographie.

 

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *