Conditions de travail, satisfaction et épanouissement des professionnels du web en France en 2015

Nous publions ce jeudi le second volet détaillé de l’enquête sur les professionnels du web en France. La semaine dernière, nous avions étudié leur recrutement, leur formation et leur intégration. Aujourd’hui, nous allons décrypter les conditions de travail (lieu de travail, pratique du télétravail…), la satisfaction (par rapport au métier, à la rémunération…) et l’épanouissement des professionnels du web en France.

La satisfaction au travail

Dans notre enquête, nous avions remarqué que les professionnels du web était particulièrement satisfaits de leur métier, leurs collègues et leur secteur. En revanche, ils regrettaient les faibles moyens mis à leur disposition et surtout leur rémunération. Famille de métiers par famille de métiers, voici les résultats obtenus. Les développeurs sont ceux qui se satisfont le mieux de leur rémunération (58%), contrairement aux graphistes qui ne sont que 38% à s’en accommoder.

La satisfaction dépend aussi du statut du travailleur du web : les cadres reconnaissent qu’ils bénéficient d’une rémunération correcte (64%), contrairement aux non-cadres (35%).

L’épanouissement et le stress

Vis-à-vis de l’épanouissement au travail, les résultats sont assez proches d’un métier à l’autre. Les chefs de projets et les communicants sont les plus épanouis, contrairement aux graphistes.

Épanouissement ne rime pas forcément avec « pas de stress ». Si les chefs de projets sont épanouis, ils sont également très stressés. Seuls 12% d’entre eux considèrent qu’ils ne sont jamais stressés. Les professionnels du contenu sont également soumis au stress, puisque 9% d’entre eux sont stressés constamment et 23% le sont souvent. A contrario, 26% des développeurs déclarent qu’ils ne sont jamais stressés.

Le lieu de travail

Nous avons aussi souhaité savoir si le métier, la ville et l’âge du travailleur avait une incidence sur son lieu de travail au quotidien. On remarque que quelque soit le métier, les professionnels du web sont rarement seuls à leur bureau. L’open space reste la règle, mais les métiers qui investissent le plus ce type de lieu sont les développeurs et les graphistes.

La ville a une incidence encore plus forte sur le lieu de travail. Ainsi, à Paris, 67% des professionnels du web travaillent en open space ; contre seulement 46% en province.

L’âge (et par extension, l’expérience) influence aussi le lieu de travail. 55% des moins de 35 ans travaillent en open space, contre 42% des 35 ans et plus. 13% d’entre eux sont seuls à leur bureau.

Le télétravail

 Et le télétravail dans tout cela ? La famille de métiers influe fortement sur le télétravail : les développeurs et les graphistes sont les professionnels qui télétravaillent le moins.

L’âge joue aussi beaucoup : les moins de 35 ans pratiquent peu le télétravail, alors qu’ils sont près d’un travailleur sur 2 de 35 ans et plus à le pratiquer, au moins de temps en temps.

L’enquête sur les professionnels du web a été réalisée en ligne du 20 mai au 18 juin 2015 par le Blog du Modérateur et diffusée sur le Blog du Modérateur, E-marketing et Stratégies. 1 589 professionnels du web exerçant leur métier en France ont répondu aux questions posées sur cette période.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar