Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

L’engagement des sites d’info explose sur Facebook

La baisse du reach, de l’engagement, du nombre de likes… Une rengaine récurrente chez beaucoup de CM, mais aussi une réalité pour beaucoup de petites pages. Mais cette baisse de visibilité n’est pas valable pour tout le monde. Les gros sites média US connaissent en effet une hausse de l’engagement sur un an qui ferait pâlir d’envie n’importe quel community manager. Jugez plutôt :  170% d’augmentation de l’engagement entre septembre 2012 et septembre 2013.

NewsWhip s’est penché sur ces interactions (likes, commentaires, partages) des sites média US et a quantifié leur augmentation sur un an. Les plus grosses augmentations sont pour le moins gigantesques :

Le site se penche aussi sur les raisons de ce succès. La recette est assez simple, et montre bien l’avance des pure players sur la presse papier. Pour créer autant d’interactions, il faut écrire pour les réseaux sociaux et plus uniquement pour Google. Cette importance du SMO s’illustre par le contenu « type Buzzfeed » en Top 10 ou « 10 raisons pour… ».
Cette étude démontre aussi l’importance de Facebook dans la curation d’information. De plus en plus de gens consultent les news via ce que leur propose la plateforme. Une réalité bien comprise par les pure players. Pour en savoir plus, voici l’infographie très intéressante mise en ligne par NewsWhip. Elle met parfaitement en lumière les mutations de l’information, influencée par les réseaux sociaux. 
 

Via AllFacebook

Commentaires

  1. Ange
    6 novembre 2013 - 11h36

    Bonjour Fabian,
    Merci pour l’article. Je constate de mon côté également une explosion de l’ER et du Reach (avec un impact phénoménal sur le recrutement organique) sur notre Page Facebook depuis 2 mois. Je pense que Facebook a apporté des modifications à son algorithme qui ont impacté positivement les Pages proposant des contenus naturellement engageants. La différence est assez incroyable (tout a doublé, et nous gagnons désormais 100 fans par jour pour seulement 10 auparavant).

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar