Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

L’engagement sur Facebook et par e-mail

L’institut Chadwick Martin Bailey et Constant Contact ont mené une étude portant sur les fans de pages Facebook, et les abonnés aux newsletters des marques et des entreprises. La conclusion ? Finalement, les raisons de l’engagement ou du rejet des marques sont similaires sur Facebook et par email… Les réseaux sociaux n’ont en ce sens pas révolutionné le marketing plus traditionnel !

Les résultats de cette étude, menée auprès de 1481 consommateurs américains, révèlent que la principale raison pour « liker » une page fan Facebook est la volonté de recevoir des réductions et des offres promotionnelles, pour 41% des personnes interrogées. C’est également la première raison qui pousse les internautes à s’abonner à une newsletter, pour 58% d’entre eux. Qu’il s’agisse de Facebook ou d’email, la deuxième cause de l’engagement est la participation à une opération spéciale en cours, type concours. Le fait de vraiment aimer une marque et d’en être un fervent admirateur vient après, distançant l’envie d’avoir accès à du contenu spécial, le désir de se tenir informé et de montrer son soutien.

Etude facebook email

Quant aux raisons qui poussent les gens à se désinscrire d’une newsletter, ou à ne plus aimer une page Facebook, elles sont quasiment identiques. Le duo de tête : le trop-plein d’informations reçues (principale raison concernant l’email, première ex-aequo pour Facebook) et le manque de pertinence pour l’utilisateur. Le désabonnement d’une page Facebook suppose des raisons un peu particulières, davantage marquées que pour les listes de diffusion. Plus de la moitié des internautes interrogés « dislikent » parce que le contenu ne correspond pas à ce qu’il s’attendait à trouver, et 48% d’entre eux parce qu’ils n’aiment plus la marque en question…

Les résultats complets de l’étude sont disponibles dans cette présentation, et également dans une infographie reprenant les principaux chiffres.

Facebook et email

via Zdnet

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar