Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les enfants peuvent apprendre à coder avec Vaiana, la nouvelle heroïne de Disney

Thomas Coëffé, le 28 novembre 2016

Disney et Code.org ont développé une plateforme dédiée à l’apprentissage du code par les enfants : Wayfinding with Code, ou Explorer avec un code. Cet outil fait partie de l’initiative Hour of Code dont l’objectif est de familiariser les enfants aux bases du développement informatique.

code-disney

Apprendre les bases du code

Sur Wayfinding with Code, les enfants sont invités à aider les deux protagonistes du film Vaiana, la légende du bout du monde, à pêcher des poissons. Ils disposent d’un certains nombre de blocs qu’ils doivent assembler correctement afin d’attraper des poissons. Pour les aider, un instructeurs donne ses consignes pour chacune des 19 étapes du jeu. Une fois que leur code est prêt, les enfants peuvent cliquer sur « Exécuter » pour tester le scénario qu’ils ont concocté. Ils verront alors le bateau de Vaiana avancer, tourner et lancer son filet de pêche en fonction de leurs instructions. S’ils se trompent, une aide leur permet de comprendre leurs erreurs qu’ils peuvent corriger pour passer à l’étape suivante.

code-disney-2

Avec Wayfinding with Code, les enfants apprennent les grands principes logiques du code informatique. Ils se familiarisent également avec les environnements de développement et les tests. Une entrée en matière intéressante ! À noter que ce n’est pas la première fois que Disney réalise ce type d’expérience à destination des enfants. Deux épisodes de Hour of Code ont déja été réalisés sur le thème de La Reine des Neiges et Star Wars. 40 millions d’enfants auraient tenté l’expérience.

code-disney-3

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *