Emploi : les profils informatiques les plus recherchés par les recruteurs

Pour mieux cerner le marché de l’emploi informatique, nous avons étudié les 25 000 offres d’emploi informatiques publiées sur les sites du réseau RegionsJob entre janvier et avril 2015. Notre objectif : repérer les éléments les plus souvent cités par les recruteurs (langages, technologies, métiers…) et ceux qui constituent une véritable valeur ajoutée pour les candidats (offres d’emploi en tension).

Les langages informatiques

Du côté des langages, Java, Javascript et PHP ont la cote : il s’agit des 3 langages les plus cités par les recruteurs sur les offres d’emploi informatiques. Les offres dites « en tension », celles qui génèrent le moins de candidatures, sont celles qui contiennent les langages WinDev, Objective-C et Python.

Les technologies informatiques

Du côté des technologies, les recruteurs sont à la recherche de professionnels qui maîtrisent les bases de données, Linux, Windows, Microsoft SQL Server et Spring. Les technologies pour lesquelles les candidats sont le moins nombreux sont MongoDB, Junit, SSIS, JPA et Maven.

Les métiers  informatiques

Sans surprise, développeur est le métier informatique le plus populaire, suivi par ingénieur d’études et développement informatique et chef de projet. Les professions en tension sont chef de projet logiciel, responsables des systèmes d’information et ingénieur en informatique industrielle.

Les outils  informatiques

Pour exercer un métier informatique, la maîtrise de nombreux outils est nécessaire. Eclipse, Microsoft Active Directory et ITIL sont très régulièrement cités par les recruteurs. À l’inverse, peu de candidats maîtrisent Jenkins, Prince2 et Eclipse. On remarque qu’Eclipse est à la fois présent dans le top « populaire » et le top « en tension » : maîtriser cet outil constitue une véritable valeur ajoutée.

Les compétences informatiques

Les recruteurs sont à la recherche de professionnels rigoureux, méthodiques, qui maîtrisent la gestion de projet et la réalisation de reporting. La connaissance des design patterns, la rédaction des spécifications et le modèle MVC permettent aux candidats de se démarquer. Vous pouvez consulter notre sélection de formations en informatique pour acquérir ces compétences.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Hexadecilog
    12 juillet 2015 - 19h37

    Étonnant cette étude, on y évoque pas du tout Emabarcadero et son langage Delphi pourtant encore très populaire chez les développeurs d’applications, y compris les applications mobiles. Quand au CSS, peut-on sérieusement penser que c’est une compétence? Ce n’est rien d’autre qu’une manière de coder le look d’une page web, mais ce langage n’est en aucun cas à mettre sur le même plan que Java ou C et peut se maîtriser en 2 jours…

  2. Oriane
    22 octobre 2015 - 10h12

    Métiers populaires en 2015 : Le numéro 2 est Ingénieur d’études et développement informatique.
    Métiers sous tension en 2015 : Le numéro 10 est Ingénieur d’études et développement informatique.

    Comment est-ce possible ?

  3. Profilagetech
    19 juillet 2016 - 10h58

    Je conseille de considérer cette étude uniquement dans un but informatif, car les compétences et les langages les plus demandés sont aussi ceux où il y’a le plus de concurrence et les salaires les plus bas.
    L’apprentissage d’un langage plus rare n’est pas forcément une mauvaise chose pour un développeur débutant, il lui procurera une double compétence non négligeable sur un CV.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar