Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Emma Candidate a trouvé un emploi !

Flavien Chantrel, le 2 avril 2008

emmaDifficile de ne pas parler de la candidature d’Emma dans le cadre de notre Débat du mois qui aborde les différentes formes de CV. Le sien était original et créatif et l’opération montée pour assurer sa diffusion a beaucoup fait parler d’elle. La nouvelle est tombée hier : elle a trouvé ! Elle sera à partir de lundi prochain assistante de communication au Domaine des Ormes. Un dénouement heureux que tout le monde attendait, à peine un mois après sa campagne. Les 768 personnes qui avaient répondu oui au sondage « Emma trouvera-t-elle un emploi » et les près de 200 commentaires de soutien reçus sur son blog avaient donc raison. Un grand bravo s’impose ! A cette occasion, moi et FmR avons rencontré Emma hier pour faire un bilan de l’évènement sous forme d’interview. La voici.

Un peu plus d’un mois après le début de ta campagne, quel bilan tires-tu de l’évènement ?

L’opération s’est très bien passée puisque j’ai trouvé un travail grâce à elle. J’ai eu beaucoup de retours et de contacts, des entretiens qui ont débouché sur d’autres contacts. Cela m’a amené des opportunités et j’ai eu vent d’offres d’emploi dans des entreprises. J’ai envoyé mon tract et un CV Emma Candidate au Domaine des Ormes. Le retour a été positif, je commence là-bas lundi prochain !

Comment cela s’est-il passé ?

Je postulais en candidature spontanée pour un poste en communication. Ils avaient un poste d’attaché commercial disponible. Ce n’était pas dans mes compétences donc je n’ai pas donné suite… Un mois plus tard ils m’ont contacté en me disant qu’ils étaient vraiment intéressés par mon CV et qu’ils voulaient faire quelque chose avec moi. Ils m’ont accordé un entretien. Mon profil les intéressait car ils ont beaucoup d’évènements en cours de préparation. Ils m’ont donc proposé un poste pour les aider dans ce domaine. Il s’agit d’une création de poste. Je devrais donc par la suite amener des idées et être force de proposition. En deux mots : intégrer l’équipe. C’est le poste idéal pour moi !

Qu’est ce qui t’as le plus étonné dans le déroulement de l’opération ?

Les retombées Internet. Le réseau qui s’est créé avec le blog, les liens des sites de recrutement, des blogs (emploi ou non)… L’information a beaucoup tourné et des gens de toute la France m’ont contacté. C’est impressionnant !

Comment as-tu vécu cette aventure ?

Ce n’est pas ma nature de me montrer. Mais dans ce cas précis, il s’agit d’un rôle, d’un travail d’acteur ! Dans ce type d’opération, il faut vraiment foncer. A un moment, j’ai dit stop aux médias. Le but était de me concentrer sur l’évènement en lui-même. J’ai donc refusé des sollicitations. Il faut à un moment que les relais virtuels aient un écho dans le monde réel. L’opération était pensée pour diffuser mon CV (tracts, affichage), il était important de rester dans l’idée de départ.

Bastien (graphiste de la campagne) : le but de l’opération était d’aller au plus près des gens. Le relais Internet a fonctionné, les médias aussi, mais cela restait virtuel. La campagne était une démarche humaine, c’est pour cela qu’elle a fonctionné. On s’en est rendu compte au Marché des Lices avec les échos positifs que l’on a reçu. Le relai Internet s’est fait toute la semaine, les gens connaissaient donc déjà Emma. Plusieurs dizaines de personnes l’ont reconnu et ont donné des témoignages de sympathie.

Si c’était à refaire…

Je ne la ferais pas différemment. Je pense que c’est ce qu’il y avait de mieux à faire ! Dans l’idéal, j’aurais pu démarcher encore plus et faire du « porte à porte ». Dans les faits, le temps n’est pas extensible… Je n’ai aucun regret, tout s’est bien passé.

Que t’as apporté cette candidature originale ?

Le but était de me faire connaitre. Je n’étais qu’un CV parmi tant d’autres dans la communication. Donc cela m’a permis de me montrer et de développer un réseau sur Rennes que je n’avais pas. Rencontrer directement les entreprises n’est pas évident. Elles n’attendent pas toutes la même chose. Certaines veulent qu’on les appelle avant, ou qu’on leur envoie un CV. D’autres préfèrent qu’on se déplace. Au final, on ne sait jamais comment se présenter. Le meilleur moyen pour moi était donc de me montrer à tout le monde. C’était inattendu pour les entreprises et cela me permettait de me distinguer.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans une telle démarche ?

Il faut qu’il se connaisse lui-même, qu’il sache quelle personnalité il a et ce qu’il souhaite montrer et ne pas montrer. Ensuite, il faut tout simplement oser aller au-delà des cadres qu’on nous a inculqué. Et bien sûr bien connaître son métier, son milieu et ce que va attendre l’employeur. Tout çà avec intégrité et humilité. Il faut être créatif et s’adapter à son secteur. Cela dépendra ensuite de son métier ! J’ai par exemple rencontré quelqu’un qui recherchait un emploi dans la restauration et qui a présenté son CV sous forme de menu. L’idée est excellente ! Pour conclure, un grand merci à tous pour votre soutien !

Le blog d’Emma Candidate

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Une très bonne initiative en tout cas. Encore bravo à elle.

  2. Evy dit :

    Mille bravos pour cette fin heureuse… même si je ne doutais pas le moins du monde du résultat…
    J’ai pas dit qu’il faut se démarquer du lot et un CV « candidat », c’est top comme idée !

    Encore bravo à Emma pour son nouvel emploi !

  3. Frame dit :

    Une création de poste ? eh ben, cette campagne était vraiment un succès et Le Domaine des Ormes est assurément une entreprise humaine pour que l’opération d’Emma les amène à réfléchir et à créer un poste à sa mesure. (non non je ne pense pas que cette entreprise suscite la sympathique mais alors pas du tout… ou juste un peu alors 😉 ).
    En tout cas c’était une sacrée belle histoire et, pour avoir moi-même un cursus de communicant, un sacré sacré tour de force.

  4. Julien B. dit :

    Tout simplement bravo ! ^^
    Ca va sûrement donner des idées à d’autres. 🙂

    T’offre une tournée sur Régions Job ?
    Quoi?! Tout est bon pour se faire offrir un coup à boire ^^

  5. Franck61 dit :

    Enfin ! Pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle !
    Je n’ai jamais douté de son talent (cf mes commentaires sur son blog et ma dédicace)…

    Pour ma part je vogue vers d’autres horizons…

    Encore bravo, talentueuse Emma !

  6. Carole dit :

    Bravo Emma ! ça fait plaisir ! Tu as été élue finalement ! Et dans un environnement bien sympathique.

  7. Véronique dit :

    Beau travail, et bon travail en perspective. Félicitations Emma. Donnes-nous des nouvelles! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *