Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les embedded posts arrivent sur Facebook

Fabian Ropars, le 1 août 2013

Les liens embed permettent via un code d’intégrer un tweet, une vidéo YouTube ou un Vine dans un billet de blog. La fonction est devenue indispensable, notamment pour Twitter, mais était étonnamment absente du réseau de Palo Alto. Cette fonctionnalité a pourtant (enfin) été annoncée hier.

Les posts embeddables et partageables ne seront évidemment que les posts publics. Il pourront contenir des photos, vidéos, liens ou hashtags. A noter, les posts embedded seront cliquables, et on pourra liker une page directement depuis la page web où le post est intégré. Pour bien montrer les possibilités offertes par cette évolution, Facebook a pris l’exemple de la photo du « Royal Baby ».

La fonctionnalité sera lancée demain mais pour l’instant, on ne pourra embed que les posts de 5 médias : Mashable, CNN, The Huffington Post, Bleacher Report et People. Et comme d’habitude, Facebook promet une généralisation « très vite », ce qui veut généralement dire « pas avant 6 mois minimum ».

Dans cette autre photo mise en ligne par Facebook, on voit la facilité à liker une page une fois qu’elle est intégrée à une page web.

Dans le cas où ce sont des personnes et non des pages qui publient un post, et que celui-ci est intégré dans un site, il sera possible de follow l’auteur du post comme le montre cette capture d’écran.

Même si le partage est (heureusement) limité aux statuts publics, la possibilité offerte par Facebook risque de connaître un certain succès. Pour les blogs, il sera très pratique d’embed les posts importants. Quant aux grands sites d’actualités, il est évident qu’il souhaiteront être partagés, mais aussi partager les posts qui collent le plus à l’actualité.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. J’ai toujours été surpris que Facebook ne propose pas cette fonctionnalité. On est typiquement dans le fondement du web 2 avec un discours qui commence quelque part pour se poursuivre ailleurs, des interaction d’un média à l’autre et des actions d’un média à l’autre (suivre qqu’un depuis 1 article de blog par ex)

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi Guillaume, cette fonctionnalité manquait à FB. Cela montre que chaque réseau se benchmark pour au final adopter les innovations des autres. À voir ce que cela va donner pour la suite en terme de concentration.
    Au dela de ça, ce pose également la question de la prise en compte de ces partages par les outils de veilles et de monitoring dans leurs analyses.

  3. Marie dit :

    C’est une fonction très utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *