Comment désactiver les emails sur LinkedIn et Viadeo

LinkedIn et Viadeo sont deux réseaux sociaux professionnels : ils permettent de représenter virtuellement son réseau professionnel. Ils sont pratiques dans certains cas, pour contacter une personne ou connaître le parcours d’un professionnel. Mais ils ont la fâcheuse tendance à inonder nos boîtes mail, parce qu’un inconnu souhaite « rejoindre votre réseau LinkedIn », parce qu’untel a visité votre profil, aime votre nouvelle, ou a mis à jour son profil, ou parce que l’un de vos contacts est devenu Social Media Manager après avoir exercé la fonction de community manager pendant des années… Bref, une révolution ! Si vous souhaiter libérer votre boîte de réception et ne recevoir que certains types d’emails de la part de LinkedIn et Viadeo, voici la marche à suivre.

Paramétrer les emails LinkedIn

Sur LinkedIn, on distingue plusieurs types d’emails. Et le paramétrage de ces emails n’est pas des plus évidents. Une fois connecté, vous devez passer votre souris sur votre photo de profil, située en haut à droite du site. Un menu apparaît : cliquez sur le lien Revoir, situé à droite de Paramètres de confidentialité. Vous devrez ensuite vous reconnecter. Niveau accessibilité, on repassera… Pour aller plus vite, vous pouvez cliquer directement sur ce lien : Paramètres LinkedIn.

Vous accédez ensuite au dashboard permettant de gérer de nombreux paramètres, qu’ils concernent ou non la confidentialité. En bas à gauche de la page, le bouton « Communications » permet de modifier les emails reçus. Vous pouvez déterminer la fréquence des emails, si vous souhaitez recevoir les notifications push, les invitations, les newsletters des partenaires LinkedIn… Et surtout, vous pouvez choisir quels emails LinkedIn sont envoyés sur votre boîte de réception :

  • Opportunités de carrière
  • Demandes d’expertise
  • Offres de missions de conseil
  • Opportunités d’affaires
  • Nouveaux projets
  • Demandes de référence personnelle
  • Demandes d’informations sur un poste
  • Reprises de contact

 

Paramétrer les emails Viadeo

Viadeo et LinkedIn sont au moins d’accord sur un point : plus il est difficile de désactiver les emails, plus les emails envoyés aux utilisateurs seront nombreux. Pour paramétrer les emails envoyés par Viadeo, vous devez passer votre souris sur la petite flèche, située à droite de votre prénom, en haut à droite du site. Un menu va alors apparaître, cliquez sur Mon Compte pour accéder aux paramètres.

Votre tableau de bord s’affiche alors. Il permet de modifier vos identifiants, votre mot de passe, vos coordonnées, et visualiser votre carte de visite. À droite, un menu discret permet également d’accéder aux paramètres de confidentialité, à la configuration des prises de contact, aux abonnements, aux factures… et aux newsletters & alertes mails. C’est donc par ici qu’il faut passer pour modifier les emails envoyés par Viadeo sur sa boîte de réception.

 

 

Plusieurs newsletters sont disponibles : Viadeo Inside et Viadeo Career. Le rythme de réception est configurable, une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois ou jamais. Ensuite, vous pouvez choisir dans quels cas recevoir une alerte par email :

  • Ajout d’un commentaire sur un article
  • Ajout d’un commentaire sur une actualité
  • Like d’une actualité
  • Confirmation de compétences
  • Suggestion d’ajout de compétences
  • Inscription d’un de vos contacts mail sur Viadeo
  • Newsletter de partenaires Viadeo
  • Annonces et informations liés aux fonctionnalités du réseau social
  • Rappels par email des demandes de contact en attente
  • Alertes emploi et leur fréquence
  • Emails promotionnels des partenaires Viadeo

Évidemment, sur Viadeo et sur LinkedIn, ces types d’emails sont activés par défaut. Pour recevoir moins d’emails chaque jour, n’hésitez pas à supprimer certaines newsletters ! Si vous utilisez Gmail, vous pouvez aussi utiliser les filtres et les libellés pour organiser votre boîte de réception.

Si les newsletters envoyées par les autres réseaux sociaux vous agacent, n’hésitez pas à consulter notre dossier pour combattre le spam de sa boîte mail.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. ben311
    24 septembre 2013 - 16h30

    Attention tout de même avec cet article, il s’agit de réseaux sociaux professionnels, il serait dommage de rater des opportunités de postes à cause d’un filtrage trop fort…

  2. ettaieb
    25 septembre 2013 - 23h50

    Votre blog est non seulement très utile, mais il nous évite de faire les longues recherches souvent infructueuses

    Merci
    Ettaieb.m

  3. Thomas Coëffé
    26 septembre 2013 - 14h53

    Merci beaucoup !

  4. PascaleM
    3 octobre 2014 - 18h07

    Super utile cet article 🙂 sur lequel je suis tombée un peu par hasard ( comme souvent sur internet)
    j’ai pu me désencombrer de plein de choses inutiles sur ma page d’accueil Linkedin et mon mari va pouvoir fermer son compte qu’il ne voulait pas garder
    MERCI

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar