Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Ello : le nouveau réseau social sans pub qui veut vous faire oublier Facebook

Fabian Ropars, le 26 septembre 2014

Les tentatives de créer un Facebook plus juste et moins tourné vers la publicité et les annonceurs ont émaillé la vie du réseau de Palo Alto. On lui reproche notamment de collecter d’innombrables data et de les vendre aux marques pour leur ciblage publicitaire. Aujourd’hui, tous les yeux sont rivés vers Ello, le nouveau réseau social qui clame haut et fort qu’il ne vendra jamais vos données et qui se positionne clairement comme un « anti-Facebook ».

ello1

Autant le dire tout de suite, vous allez devoir patienter avant d’essayer Ello. Le site a beau être encore en Bêta, il croule sous les visites et a dû fermer son service. Résultat, le service ne tient pour l’instant pas la charge et fonctionne sur invitation. Ça nous rappellerait presque le lancement de Google+… Mais la comparaison s’arrête là. Ello se veut engagé, et va jusqu’à proposer un « manifeste« . Le mot est fort, mais il reflète bien la philosophie du réseau. Au niveau de l’utilisation et du réseau lui-même, il faut avouer que le rendu graphique est magnifique. L’intégration des images fait penser à Medium, et chaque contenu graphique est vraiment mis en avant. L’aspect Timeline rappelle Facebook, avec une metric « vues » qui rappelle le bon vieux reach Facebook. On sent la volonté créative du réseau et son aspect quasi artistique. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter les profils « publics » qui sont ouverts aux visites, même si vous n’avez pas d’invitation.

ello2

On peut néanmoins se demander quelle direction financière va prendre Ello. Le site refuse la publicité, mais accepte les investissements ($435,000 jusqu’à présent). Or le propre d’un investisseur est de vouloir engranger un retour sur investissement. Rapide et prolifique si possible. Le réseau estime qu’il pourra engranger l’argent nécessaire en vendant certaines fonctionnalités aux utilisateurs. Un pari risqué mais qui pourrait se révéler payant si la « hype » autour d’Ello se confirme. Nous vous en dirons plus dès que les invitations seront accessibles, mais Ello a vraiment attiré notre curiosité. Même s’il y a plus de chance qu’Ello soit le nouveau Path pltutôt que le nouveau Facebook, le site est vraiment magnifique et tourné vers l’utilisateur plutôt que vers les marques. Un parti pris de plus en plus rare…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Merci pour l’info. Intéressant, à suivre.

  2. Ysabeau dit :

    Beau, si on aime les ambiances funèbres ! Je l’ai trouvé plutôt tristounet et pas très attirant en fait.
    Par contre, l’idée, elle est alléchante, un réseau social qui ne collecte pas nos données (ben oui c’est le mot français pour datas…) c’est effectivement très tentant.
    Maintenant comment vont-ils se financer ? Par exemple en suivant le modèle du réseau social Ravelry dont les ressources proviennent d’un, minime, pourcentage sur les ventes de modèles faits via leur site, sur, effectivement, des publicités uniquement dans la spécialisation du site et uniquement en bas ou à gauche de certaines pages et non intrusives (je ne les vois pas la plupart du temps), sur les revenus de leur boutique en ligne et sur certains services payants. Il y a 4 millions d’inscrits et 5 personnes qui y travaillent à plein temps. Avec ce système, ils n’ont pas besoin de payer (souvent cher) quelqu’un pour aller chercher des sous.

  3. David B. dit :

    Et Diaspora ? Cet anti-Facebook est aussi sans pub, et depuis plusieurs années !

  4. Grours dit :

    Beau, soit … En tout cas, épuré, c’est indéniable.
    Par contre, il y a des grosses erreurs d’ergonomie.
    (Sur ces points, en tout cas, ce n’est pas difficile de faire mieux que Facebook).

    Et pour ce qui est de la non-revente des données, il faut aller lire les CGV.
    Et comme d’hab, au milieu de mégas pavés de textes, on peut lire qu’il ne vendent pas les données … pour l’instant. Mais qu’ils se réservent le droit de le faire plus tard !

    Bref, beaucoup de buzz pour un truc qui au final ne fera pas avancer le schmilblick.

  5. hedjouli dit :

    salut!
    comment : avoir un compte sue ELLO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *